Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Comment débuter en programmation ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 23 juin 2007 à 19:14:51     
Le noyau Linux est écrit en C, conclusion Linux caydelamerde
Google




     
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

samedi 23 juin 2007 à 19:15:19     
On s'éloigne du sujet non, le monsieur veut savoir comment débuter en prog, et débuter en prog avec C ou C+ ou C++ = lol
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 23 juin 2007 à 19:39:50     
oui linux on s'en serait douter que c'est de la merde, pas besoin de préciser

oui on s'écarte, merci

bref commence avec du C mais échape-en toi vite
[ZBM]


Membre
Messages : 437

samedi 23 juin 2007 à 20:29:06     
Dire qu'un langage est merdique ça n'a pas de sens. Tous sont différents, et sont adaptés à des utilisations particulieres.
Personnelement je deteste les langages fonctionnels, mais si c'est utilisé pour les recherches en IA c'est pas pour rien, ils sont les meilleurs dans ce domaine.
Chaque langage à ses avantage et ses inconvenients c'est tout. Suffit d'utiliser les outils adaptés au travail qu'on cherche à faire.
Programmer un jeu 3D en ASM ça se fait pas, et il serait aussi con de faire en java une appli qui demande les performances les meilleures possibles.

Mais dire qu'on peu rien faire en C est une hérésie je suis désolé
Tu lui reproche la seul chose sur laquelle on ne peut pas l'attaquer.
Si c'était si merdique que ça les OS ne seraient pas en partie programmés en C. Deja niveau vitesse d'execution, il est devant tous les autres. Meme devant l'ASM dans pas mal de cas, car un compilo arrive à faire des optimisations qu'aucun humain ne saurait faire. Il a aussi l'avantage de la portabilité, il est gratuit, la syntaxe est relativement simple, et il y a très peu de mots clés à connaitre.

Alors evidement en C on peut pas faire de POO nativement (meme si a reste faisable si on le souhaite), ouais il y a pas de garbage collector alors ça demande beaucoup de rigueur pour la gestion de la memoire et ouais c'est chiant à debugger. Il a pleins pleins d'autres defauts, mais ça ne limite pas ce qui est faisable avec ce langage (c'est à dire à peut pres tout).
Et par "faisable avec ce langage" j'entend l'étendu des apllications qu'on peut réaliser.


En gros une petite description/mise en garde pour Loydmc:
En C on part du principe que le programmeur à de bonnes connaissances du fonctionnement de la machine et est rigoureux, et on lui laisse une liberté totale. Donc c'est à la fois très puissant, et très dangereux (seg fault ).
Si tu te lance la dedans t'es pas pret de faire une appli en mode fenetre et tu vas avoir des soirées de debuggage fastidieuses, mais en contrepartie tu vas en apprendre pas mal sur le fonctionement de ta machine. Tout depend de ce que tu cherches à faire en fait.

Si tu veux mettre les mains dans le camboui, comprendre comment ça marche dans ton pc et que t'es pas rebuté par les programmes en mode console le C est ton ami.
Si tu veux develloper des petites applis jolies en peu de temps, dirige toi vers un truc de plus haut niveau comme le C# par exemple...
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

samedi 23 juin 2007 à 22:48:36     
benoît ne disait pas que le C n'était pas tres utiliser il disais juste que c'est pas le langage le plus performant du monde

je ne suis pas programmeur donc techniquement je ne saurait etre pointue par contre j'ai efecttivement lus le livre de Dennis Ritchie et Ken Thompson sur le langage C et eux même ne s'expliquent pas le succèd de ce langage (ceux sont ses inventeur).

ils expliquent clairement qu' il ont créé C pour pouvoir écrire UNIX de façons extrêmement portable. en éffet il suffit de recompiler au lieux de tout réécrire tout .

mais pour leur part il considèrent que c'est loin d'être le langage le plus intéressant

après les pro et amateurs éclairés de ce forum sauront surement êtres plus preçis que moi

Loydmc


Membre
Messages : 124

dimanche 24 juin 2007 à 08:21:34     

J'aurais jamais cru qu'une demande de conseils puisse se transformer en débat passionné et passionnant !
En tout cas, çà me permet de prendre une ligne d'apprentissage tout en douceur.
J'ai jeté un oeuil sur XHTML et CSS, et j'ai trouvé çà sympa et facile d'accés. Je me suis même commandé le livre tuto de M@teo21 !
Une fois que j'aurais assimilé tout çà, je passerai au PHP puis à quelque chose de plus consistant. Je ne suis pas encore décidé sur lequel des langages je jetterai mon dévolu !
C, C++, Python, ...
Je vous laisse me conseiller encore, et qui sait, peut être que j'en choisirai plusieurs pour pouvoir tout allier !
Je vous remercie énormément pour tout vos avis, quel qu'ils soient.
Vincent


troubleshooting expert :/
Messages : 7306

dimanche 24 juin 2007 à 09:18:19     
AMA tu devrais d'abord te demander ce que tu souhaites faire et en suite choisir les languages que tu dois apprendre pour y arriver
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

lundi 25 juin 2007 à 08:33:13     
QUOTE (Loydmc @ dimanche 24 juin 2007 à 08:21:34) :


J'aurais jamais cru qu'une demande de conseils puisse se transformer en débat passionné et passionnant !
En tout cas, çà me permet de prendre une ligne d'apprentissage tout en douceur.
J'ai jeté un oeuil sur XHTML et CSS, et j'ai trouvé çà sympa et facile d'accés. Je me suis même commandé le livre tuto de M@teo21 !
Une fois que j'aurais assimilé tout çà, je passerai au PHP puis à quelque chose de plus consistant. Je ne suis pas encore décidé sur lequel des langages je jetterai mon dévolu !
C, C++, Python, ...
Je vous laisse me conseiller encore, et qui sait, peut être que j'en choisirai plusieurs pour pouvoir tout allier !
Je vous remercie énormément pour tout vos avis, quel qu'ils soient.

Tu mets consistant et php dans la même phrase, y'a un soucis
debugger


Membre
Messages : 2002

lundi 25 juin 2007 à 11:10:53     
on se croirait dans "qui veut gagner des millions" où le public répond n'importe quoi au lieu de s'abstenir s'il ne connaît pas le sujet, car lire "le C c'est de la merde et on peut rien faire avec" c'est... hilarant et affligeant en même temps

pour revenir au sujet, il faut d'abord savoir ce qu'on veut faire et ensuite choisir le langage le mieux adapté

mais l'essentiel n'est pas de maîtriser tel ou tel langage, c'est de maîtriser la méthode logique de programmation

dans tous les cas, apprendre seul en partant de zéro est assez chaud, et encore plus chaud en apprenant dans le vide
l'idéal est d'avoir un [mini] projet à réaliser (en partant d'un exemple ?) et d'être accompagné d'un connaisseur pour avoir dès le début les bonnes habitudes

dis-nous ce que tu veux faire et le niveau que tu veux atteindre, on te dira comment le faire
Vincent


troubleshooting expert :/
Messages : 7306

lundi 25 juin 2007 à 12:10:45     
headshoot
Espa


Membre
Messages : 239

lundi 25 juin 2007 à 12:47:06     
QUOTE :

on se croirait dans "qui veut gagner des millions" où le public répond n'importe quoi au lieu de s'abstenir s'il ne connaît pas le sujet


http://www.youtube.com/watch?v=VfMyjrFF_sc
elk


Membre
Messages : 462

lundi 25 juin 2007 à 13:28:24     
c'est un cake le mec dans la video , et le public, et le public ...
Loydmc


Membre
Messages : 124

lundi 25 juin 2007 à 18:39:38     
QUOTE (Shinuza @ lundi 25 juin 2007 à 07:33:13) :

Tu mets consistant et php dans la même phrase, y'a un soucis 

Lequel ???

QUOTE :

pour revenir au sujet, il faut d'abord savoir ce qu'on veut faire et ensuite choisir le langage le mieux adapté

mais l'essentiel n'est pas de maîtriser tel ou tel langage, c'est de maîtriser la méthode logique de programmation

dans tous les cas, apprendre seul en partant de zéro est assez chaud, et encore plus chaud en apprenant dans le vide
l'idéal est d'avoir un [mini] projet à réaliser (en partant d'un exemple ?) et d'être accompagné d'un connaisseur pour avoir dès le début les bonnes habitudes

dis-nous ce que tu veux faire et le niveau que tu veux atteindre, on te dira comment le faire smileJap.gif


Pour commencer, je vais faire un site pour l'entreprise à mon père.
Après çà, Je m'occuperai des MAJ, améliorations diverses, bref son administration.

Par la suite, je pense essayer de développer un ou plusieurs logiciels adaptés à son activité.

Voili, voilou !

Merci les gars.


Tiens, j'y pense ! On pourrait peut être utiliser ce topic pour faire un petit référencement des forumeurs codeurs, du langage utilisé et dans quel but ?
Si çà vous tente, alors je pense qu'on pourrait faire le présentation sous cette forme :
QUOTE :

- pseudo
- langage utilisé
- quel type de développement
- expérience


AleiZ


Membre
Messages : 3700

lundi 25 juin 2007 à 19:08:21     
tu sais si on commence à marquer tout ce qu'on utilise, y'en a certains qui vont te sortir des pages...

debug> loydmc l'a pas dit parce que je lui avait demandé de pas en parler, mais je lui ai filé des cours avec des exos et des projets qui sont pas trop mal fait, mais bon il faut vraiment s'y mettre pour y arriver (bien que les 1er soient très faciles)
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante