Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Petite question sur evaporateur a rengorgement

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Mimi


Membre
Messages : 9

jeudi 17 mai 2007 à 02:44:35     
Hola!
Je ne sais pas si ici vous faites plutot dans les installations maison mais jai une question.

Je suis presentement en stage dans la Brasserie Labatt (au Quebec) qui utilise l'ammoniac (Wowwwwww). Comme il s'agit d'un processus de fabrication de biere, ils ont un bon nombre d'evaporateurs (refroidisseur a biere).

Ils utilisent deux types, noyé et a rengorgement.

L'evaporateur a rengorgement se compose d'un separateur de liquide (surge drum) et d'un echangeur a plaque. Mais je ne reussis pas a expliquer convenablement son fonctionnement.

Mon surge drum est remplit de liquide, permet de remplir mes plaques. Mon ammoniac circule a travers mes plaques, ma biere entre les plaques. Une partie de mon ammoniac s'evapore et remonte vers mon surge drum et sera reacheminer vers l'aspiration de mes compresseurs.

Bref, vous saisissez? je comprends son fonctionnement mais je suis incapable de l'exprimer a l'ecris! lol! Vous pouvez m'aider??

pour voir: http://photo.doctissimo.fr/images/dossiers...s/IM_773594.jpg
Google




     
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 17 mai 2007 à 11:42:09     
C'est quoi le liquide dans le surge drum?
s@ms


sparfait? sparta!
Messages : 1341

jeudi 17 mai 2007 à 12:05:36     
bin c'est dis, ammoniac/bière.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 17 mai 2007 à 12:32:53     
surge drum c une reserve de liquide ( amoniaque liquide ) ?

et il alimente un echangeur a plaques qui d'un coté, a le circuit d'amoniaque qui retourne vers l'aspi du compresseur
et de l'autre coté circule la bierre qui va directement au robinet sur le bar ?

Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 17 mai 2007 à 12:58:36     
Mélanger de l'ammoniac et de la bière ca doit pas avoir un super goût après....
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 17 mai 2007 à 13:22:59     
ben l'echangeur a plaque est étanche sinon wé berk
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 17 mai 2007 à 16:09:17     
oui étanche, c'est comme les frigo passif qui fonctionne à l'ammoniac , il est utilisé comme refroidisseur je pense.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 17 mai 2007 à 16:21:14     
Mimi les explications sont données dans le cours que je t'ai passé (du moins si tu voulais dire regorgement).

Le regorgement c'est aussi un évaporateur noyé par contre donc du coup je ne sais pas si ce que je vais expliquer après correspond au "rengorgement" :

Le principe c'est qu'après détente, le fluide n'est pas injecté directement dans l'évaporateur, en l'occurence l'échangeur à plaques, mais d'abord stocké dans une bouteille sépratrice basse pression, qui se rempli au fur et à mesure. Dans la bouteille tu as 2 phases :

- Une gazeuse, qui se trouve, à cause d'une densité moindre, vers le haut de la bouteille et qui est aspirée par le compresseur.
- Une liquide, qui se trouve en bas (raison inverse) et qui est "injectée" (ne pas confondre avec l'injection directe) dans l'évaporateur, soit par gravité, soit par une pompe à frigorigène.

L'avantage par rapport à la détente directe c'est qu'on néglige l'effet de la qualitée (traduction de "quality" en anglais, je sais pas si c'est très à propos...) du fluide frigorigène, qui est en fait le poucentage massique de vapeur à la sortie même de l'organe de détente et qui est de 15% (15% de masse perdue donc) environ pour un système bien dimensionné ( sous-refroidissement correct). La pompe offre un débit de liquide de 5 à 6 fois plus important que celui du fluide évaporé (dans l'échangeur), ce qui fait que ce qui reste liquide lors du passage dans l'échangeur revient très rapidement dans la bouteille et celle-ci en contient toujours assez pour que le système fonctionne (les vapeurs qui, elles, circulent moins vite, retournent aussi dans la bouteille et sont réaspirées comme déjà expliqué).

j'espère que regorgement = rengorgement sinon ben j'ai fais ça pour rien

Message édité par Clemmaster le jeudi 17 mai 2007 à 18:34:09
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 17 mai 2007 à 16:22:30     
QUOTE (kissagogo27 @ jeudi 17 mai 2007 à 12:22:59) :

ben l'echangeur a plaque est étanche sinon wé berk

Ben s@ms me dis que dans la bouteille il y a l'ammoniac et la bière

Bière comme réfrigérant ça doit donner
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 17 mai 2007 à 17:25:31     
hips ^^

meme avec ton expliquation j'ai du mal , le principe est particulier
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 17 mai 2007 à 18:58:43     
Le principe c'est juste d'envoyer uniquement le liquide issue de la détente et non plus une partie des vapeurs qui découle de la détente même (vapeurs froides).

Le liquide passe dans l'échangeur à plaque avec une vitesse élevée (si utilisation de pompe à frigorigène), une partie s'évapore entrainant l'apparition de vapeurs surchauffées cette fois. Les 2 types de vapeurs (froides + surchauffées) se retrouve irrémédiablement en haut dans la bouteille de séparation et sont aspirées par le compresseur, qui continue d'alimenter la bouteille en liquide au fur et à mesure que celui-ci s'évapore et soit réaspiré.

Après la technique consiste à ne pas remplir la bouteille de liquide, ni de vapeur. C'est pour ça que dans certains cas, au sein même de la bouteille il y a un détendeur à flotteur calibré qui agit plus ou moins sur une membrane (comme sur une TEV sauf qu'au lieu que ce soit la pression, c'est un niveau de liquide) pour y augmenter/réduire la réstriction. Du coup le liquide qui arrive physiquement dans la bouteille c'est un liquide HP.

Sinon c'est détendeur électronique situé en amont

Message édité par Clemmaster le jeudi 17 mai 2007 à 19:05:31
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 17 mai 2007 à 19:28:57     
dac j'y vois un poil plus clair, a la tienne ^^
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 17 mai 2007 à 20:15:27     


Merci à rosco de m'avoir permis d'utiliser le schéma d'Aurora (on en reparlera )

Edit : en considérant que derrière on ait un système de compression mécanique. J'espère que c'est pas un truc à absorption, qui emploi de l'ammoniac et ammoniaque et que dans la fameuse bouteille il se passe juste l'absorption du premier par le deuxième

Message édité par Clemmaster le jeudi 17 mai 2007 à 20:25:12
poulpito


MCM G5
Messages : 539

jeudi 17 mai 2007 à 20:43:45     
Clemmaster ils utilisaient de l'amoniac avant que tu sois né alors bon \o/ t'en fais pas pour eux :]
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 17 mai 2007 à 20:50:47     
C'est pas le problème, je sais très bien qu'il est utilisé en réfrigérant, mais c'est ce qu'on utilise pour les sytème à absorption et j'espère que c'est pas le cas ici
Mimi


Membre
Messages : 9

mardi 22 mai 2007 à 00:29:35     
lol CLem, merci, jai juste repeté a plusieurs reprises la meme fote d'aurtograffe!

Super les explications! Et je dois avouer que javais pas tout lu ta doc. Je suis en plus de mon stage, en séparation d'avec mon copain, etc. Alors le temps me manque!

Un gros MERCI!
BeruRier


Membre
Messages : 51

jeudi 07 juin 2007 à 22:06:41     
C'est bien une compression mécanique qui est fait ici au vue de la puissance qui doit être assez importante dans une brasserie industriel. Par contre c'est bizarre que ce soit un échangeur NH3/Eau(bière) et non pas NH3/Eau glacé > Eau glacé/bière qui empêche d'avoirde l'ammoniac à ce mélanger avec de la bière.

Par contre dans ton schémas clemmaster ce n'est pas un détendeur à proprement parler mais un système de type "flotteur HP" (les flotteur BP se trouve aussi)


Un exemple d'une bouteille liquide BP avec circulation par pompe Hermetic


Message édité par BeruRier le jeudi 07 juin 2007 à 22:08:15
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 08 juin 2007 à 14:39:38     
Pourquoi veux-tu que la bière se mélange à l'ammoniac? Les échangeur c'est 2 circuits parfaitement isolés...

Et sur mon schema j'ai mis juste le symbole du détendeur, qu'il soit par flotteur ou électronique le principe reste le même
BeruRier


Membre
Messages : 51

vendredi 08 juin 2007 à 19:16:46     
Tu crois qu'un échangeur à plaque où autre n'est pas sujet à des quelconques avari ? des échangeurs à plaque ça se change courament.
Et petite précision pour de gros échangeur à plaque ils sont composés de "cassette", une cassette souder entre 2 étanchéifié avec des simple joint.

De toute façon rien n'est parfait ds une installe.

Pour ton schémas s'est vrai que le principe reste de détendre le liquide d'un pression amont à une pression aval différente.


En re lisant mon poste j'ai comprend pourquoi tu m'as mis ça

"qui empêche d'avoirde l'ammoniac à ce mélanger avec de la bière en cas de fuite interne de l'échangeur"

Message édité par BeruRier le vendredi 08 juin 2007 à 19:18:51
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 08 juin 2007 à 19:28:12     
De la bière à l'ammoniac, miam
BeruRier


Membre
Messages : 51

vendredi 08 juin 2007 à 19:43:56     
ça pique méchament l'ammoniac
C'est gaz classé comme toxique.
En faite dans la bière ça va se disoudre et faire de l'ammnoniaque bièrisé
Et créer en même temps un très bon désherbant.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 08 juin 2007 à 22:08:37     
ça va nettoyer le bar des mauvaises herbes genres pilliers ....
Google




     
Page précédente    Page suivante