Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Vcore

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Nazg


Membre
Messages : 11

mercredi 16 mai 2007 à 12:03:23     
Moi qui débute dans l'overclocking, je me pose cette question :

dans les guides sommaires que j'ai pu lire en diagonale, pour overclocker on augmente progressivement le fsb/muliplier, et quand ça commence à devenir instable, on augmente le Vcore.

Pourquoi ?

La température est-elle une limite à l'overclocking ? Autrement dit, est-ce qu'on peut overclocker mieux avec un bon refroidissement genre watercooling qu'avec un ventilateur pourri ? Il y'a d'autres facteurs qui entrent en jeu ?

Parceque sinon, sachant qu'augmenter le Vcore fait grimper nettement plus vite la température qu'augmenter le fsb, où est l'interêt de toucher au Vcore ? Il vaudrait même mieux le diminuer, non ? Par curiosité j'ai fait un test avec Cpu mark à fréquence égale sur mon vieux pc, mais à Vcore très différents. Le score était à chaque fois le même. Ca veut dire quelque chose ?

Ca fait pas mal de questions mais si quelqu'un peut m'aider...
Google




     
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

mercredi 16 mai 2007 à 12:17:31     
Augmenter la tension sert à "stabiliser" ton Overclocking mais évidemment cela entraine une consommation plus importante et donc un dégagement calorifique plus important à dissiper.

La T° est une limite à l'Overclocking jusqu'à un certain point.
Oui avec un bon refroidissement tu augmentes les probabilités d'obtenir un meilleur Overclocking.
Oui il y a d'autres facteurs.
quent


Membre
Messages : 2384

mercredi 16 mai 2007 à 12:32:58     
L'instabilité est due à la difficulté du processeur de différencier les 0 des 1, qui se caractérisent par deux états électriques différents (Vcore et 0v), à cause de l'augmentation de la vitesse de commutation des transistors qui composent le processeur (= augmentation de la fréquence). L'augmentation du Vcore augmente donc la différence entre les 0 et les 1 qui redeviennent faciles à différencier pour le processeur => retour à la stabilité.

La température n'est pas un problème direct et influe relativement peu sur l'o/c. Le froid donne de meilleures caractéristiques électriques au composant du processeur, et donc permet aussi une fréquence plus importante, mais moins que le Vcore.

La règle : augmente le Vcore jusqu'à être à 70°C pour avoir ta fréquence max, c'est toujours le meilleur compromis, après si tu peux refroidir encore et continuer à augmenter le Vcore c'est mieux (grâce à du w/c par exemple). Le vcore n'influe par sur les performances.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 16 mai 2007 à 13:26:23     
wé augmenter le Vcore c augmenter le rapport signal/bruit des signaux a l'interieur du CPU ^^ mais trop de Vcore augmente les courants de fuites dans les isolants et augmente tout autant la dissipation .

sinon pour la température, suffit de regarder les WR , on voit dessuite de moins de t° = meilleur OC
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 16 mai 2007 à 13:43:46     
QUOTE (quent @ mercredi 16 mai 2007 à 12:32:58) :

La règle : augmente le Vcore jusqu'à être à 70°C pour avoir ta fréquence max, c'est toujours le meilleur compromis, après si tu peux refroidir encore et continuer à augmenter le Vcore c'est mieux (grâce à du w/c par exemple). Le vcore n'influe par sur les performances.

C est moi les regles ont change durant ma periode d abscence ????

Perso je clock jusqua ce que le cpu devienne instable puis augmentation de Vcore et ne pas depasser une certaine temperature ( le 70°c me parrait un peu exagerer pour un cpu ...)
quent


Membre
Messages : 2384

mercredi 16 mai 2007 à 13:45:51     
Bah c'est ce que je veux dire, augmentation de la fréquence puis du vcore, puis de la fréquence jusqu'à être à 70°C, après on touche plus le Vcore, et non 70°C c'est vraiment rien pour un CPU (ou pour un GPU).
plasmatique


Membre
Messages : 2313

mercredi 16 mai 2007 à 14:21:51     
QUOTE :

et non 70°C c'est vraiment rien pour un CPU (ou pour un GPU).


Le mien ( cpu), à partir de 65° je commence à avoir des erreurs alors à 70....
quent


Membre
Messages : 2384

mercredi 16 mai 2007 à 15:05:40     
A la fréquence stock et Vcore peu élevé ? Ca m'étonnerait, ou alors t'as vraiment pas de chance..
plasmatique


Membre
Messages : 2313

mercredi 16 mai 2007 à 15:15:07     
Non, heureusement; Je voulais simplement dire qu'apres divers essais que j'ai pu effectuer,apres 65° mon proc deconne mais je ne voit pas comment il serait à 65° ou plus en stock et à Vcore peu eleve.....A64 4000,3100MGZ Vcore 1,58 Air cooling Aerocol Dominator, temps ambiante 27° Temps cpu repos 37° occt 30 minutes 48°
quent


Membre
Messages : 2384

mercredi 16 mai 2007 à 15:21:25     
Ok, donc ?
Ton processeur n'est plus stable à cette fréquence car il existe pour chaque proc une relation entre la température le vcore et la freq qui passera ou pas, et là la température est trop haute (ou la fréq question de pt de vue) c'est tout, ça ne met en aucun cas ton processeur en danger..
plasmatique


Membre
Messages : 2313

mercredi 16 mai 2007 à 15:26:24     
Biensur,le fait de: ça ne passe pas à telle ou telle frequence ou vcore ne mets pas en peril le proc
Nazg


Membre
Messages : 11

jeudi 17 mai 2007 à 17:47:39     
Ok merci pour vos réponses !

Mais concrètement, en quoi c'est interressant d'avoir une température de Cpu moindre ? La garder en dessous de 90°C c'est évident, mais entre 35°C et 50°C, quelle différence ? Et puis... pourquoi la température monte quand la fréquence monte ?

Sinon j'ai un truc bizzare sur ma machine. Je tourne à 1250 Mhz à la base, je monte jusqu'à 1750 sans problème, et là, impossible d'aller plus haut. Quand je monte davantage le fsb, les options et l'écran de démarrage m'affichent toujours 1667 Mhz, et si je touche au multiplier (en l'augmentant), je me retrouve à 666

Message édité par Nazg le jeudi 17 mai 2007 à 17:49:39
quent


Membre
Messages : 2384

jeudi 17 mai 2007 à 17:49:59     
On te l'a dit, les caractéristiques électriques des semi conducteurs sont améliorées avec le froid, jusqu'à -200°C environ..
Nazg


Membre
Messages : 11

jeudi 17 mai 2007 à 17:51:40     
Et ça apporte quoi concrètement ?
quent


Membre
Messages : 2384

jeudi 17 mai 2007 à 17:52:50     
Une fréquence maximale plus importante?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 17 mai 2007 à 18:06:34     
QUOTE (Nazg @ jeudi 17 mai 2007 à 17:47:39) :

Mais concrètement, en quoi c'est interressant d'avoir une température de Cpu moindre ? La garder en dessous de 90°C c'est évident, mais entre 35°C et 50°C, quelle différence ? Et puis... pourquoi la température monte quand la fréquence monte ? 

La T° monte quand la fréquence monte, car le CPU effectue + de cycles par secondes. Or un cycle demande une certaine quantité d'énergie pour se faire (supposons la constante), donc sur 1 seconde, il aura consommé plus d'énergie puisqu'il a fait plus de cycles (X cycles consommant chacun Y joules sur une seconde -> X*Y joules). La consommation augmente donc proportionnellement au nombre de cycles et pareil pour la dissipation puisque tout ce qui est consommé est dégradé en chaleur (on négligera les rayonnements électromagnétiques).

Entre 35 et 50 °C le comportement général du CPU n'est pas tellement amélioré puisqu'on a que 15 °C de différence, mais en toute rigueur, tu overclockeras un chouillas plus à 35 °C qu'à 50 °C. Le froid améliore les caractéristiques des métaux présents dans le die (diminution de la résistance électrique des interconnexions, diminution des capacitances parasites, amélioration de la mobilité des électrons, vitesse de commutation des transistors améliorée, etc.) et diminue l'influence des points chauds qui engendrent des erreurs au sein des unités de calcul s'ils sont trop élevés. La température est l'ennemi de l'électronique ici.

Message édité par Rosco le jeudi 17 mai 2007 à 18:08:06
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 17 mai 2007 à 18:20:58     
ici et pour toute l'electronique en général stoo

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 17 mai 2007 à 18:24:39     
Non, car certains éléments n'aiment pas le froid prononcé (condos chimiques par ex.). Je n'ai pas précisé de seuil de T° et je m'attarde juste sur le CPU
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 17 mai 2007 à 18:52:46     
QUOTE (kissagogo27 @ jeudi 17 mai 2007 à 18:20:58) :

ici et pour toute l'electronique en général stoo

à base de silicium ou autre semiconducteur

Message édité par moyen_moins le jeudi 17 mai 2007 à 18:52:55
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 17 mai 2007 à 19:29:36     
merci pour la précision implicite
Google




     
Page précédente    Page suivante