Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


SLI 6600GT cooling

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
cycoyo


Membre
Messages : 4

dimanche 22 avril 2007 à 03:20:07     
bonjour,

apres des heures de recherches infructueuses, je viens consulter vos avis eclairés pour un petit soucis de temperatures (vous vous en doutiez ? non? ).
tout d'abord bravo pour ce site et forum ou j'ai deja appris pas mal de choses etant novice en la matiere.

ma config:
Proc: AMD64 3700+
Mobo: Asus A8N SLI se
Mem: 2 Go DDR400
CG: MSI 6600GT 128M GDDR3 ( x2 )
ecran LCD 22" 1680x1050
Boitier: CoolerMaster Centurion avec ventilo 120 a l'avant + un 120 a l'extraction a l'arriere ( Enermax ajouté qui va etre remplacé car il se prend pour une tondeuse a gazon).

tous les ventilos CPU, GPU... sont ceux d'origine.

j'en entend deja se marrer ( 6600GT , le con... en SLI en plus !!! )
mais bon, je ne cours pas apres les records et pour l'usage que j'en fait, elle me suffit et tout fonctionne sur different OS.
bref j'ai eu une carte graphique neuve quasi-identique a la mienne (ventilo different) il y a quelque jours pour pas grand chose (normal, ca vaut pas grand chose me direz vous...).
J'ai donc monté la 2eme carte, activé le SLI et hop ca marche bien.
85 fps sur le test counter strike source a la place de 71fps en single GPU.
j'ai joué une bonne heure pour tester ( HL2, CoD2, CSS ) sans soucis.
me disant bien que ca devait chauffer un peu plus, j'ai regardé les temperatures...
et là...
c'est le drame !

Temp ext 25°C

Idle
CPU: 36°C
Chipset: 31°C
GPU 1: 54°C
GPU 2: 45°C

Burn
CPU: 45°C
Chipset: 36°C
GPU 1: 79°C
GPU 2: 92°C

de memoire, apres avoir joué, j'avais une temp GPU de 71°C avec 1 seul GPU

je vais donc essayer de refroidir tout ca.

Deja , comme vu dans d'autre post , en mettant un ventilo sur le panneau lateral ( extraction ou aspiration ? )

pour un budget raisonnable, quel choix (surtout pour les GC ) ?
et consequences bruit ?

CPU:
Zalman CNPS7000 AlCu ~20€
ou autre chose ?
GPU:
Air Cooling :Zalman VF700 AlCu ~25€ ( mais je crains que le "point chaud" reste entre les 2 CG )
ou
WaterCooling: TermalTake WaterTide Plus (~ 80€ pour 2 cartes )
ou autre chose ?.

tout vos conseils sur le refroidissement de ce satané SLI ( et du reste ) seront les bienvenus.

merci

yo
Google




     
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 22 avril 2007 à 08:37:04     
bienvenue ici.

le cpu, rien à faire, il est pas chaud. Pour les 6600, si tu ne comptes pas les overclocker, un ventilateur de 120mm qui souffle dessus suffira, faut juste empecher l'air chaud de stagner, un gpu, ça tient 80C sans broncher, bon, 92, c'est excessif, mais c'est pour dire que ça ne servirait à rien d'aller investir beaucoup là dedans

Message édité par Tyrou le dimanche 22 avril 2007 à 10:53:42
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

dimanche 22 avril 2007 à 10:52:23     
+1 avec ce que te dit Tyrou, un 120 sous-volté et c'est gagné
cycoyo


Membre
Messages : 4

dimanche 22 avril 2007 à 14:32:06     
merci,
je vais tester ...
je vous tiens au courant
cycoyo


Membre
Messages : 4

dimanche 22 avril 2007 à 23:58:55     
salut,

histoire de tester, j'ai inversé les CG j'ai obtenu le record de 98°C sur la GPU2 (qui etait passé en position 1).
j'ai demonté la carte et là, stupeur la pate thermique a été mise avec une louche !!! il y en avait partout sur la puce et au moins 3 mm. j'ai donc tout nettoyé et mis une fine couche comme preconnisé et ca va bcp mieux mes 2 GPU sont a environ 80° quand je joue.
je monterai quand meme un ventilo en lateral...
et puis il me faudra aussi faire une decoupe dans le panneau de fond du meuble, ca evitera que l'air chaud ne stagne.

merci pour vos conseils

yo

Message édité par cycoyo le dimanche 22 avril 2007 à 23:59:49
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 23 avril 2007 à 00:40:28     
Le ventilo latéral est la meilleure option effectivement (de + en + de tours intègrent des aérations au niveau GPU car ça ne coûte rien et c'est efficace -> voir en bas : http://www.cooling-masters.com/articles-31-3.html ), et inutile de tourner à toute vitesse pour voir rapidement des gains intéressants, le but étant de brasser et ramener autant d'air frais que possible sans passer par la tour, à condition que l'air dans ton meuble soit renouvelé lui aussi d'où une découpe à faire dans le fond pour faire circuler tout ça sinon ça ne servira à rien

Message édité par Rosco le lundi 23 avril 2007 à 00:40:41
cycoyo


Membre
Messages : 4

vendredi 27 avril 2007 à 04:05:51     
suite de mes tribulations,

j'ai finalement trouvé un ventilo 80cm (2€50... pas de gros risque vu qu'il n'y avait que des 120 à 24 € ) que j'ai placé en lateral pour pouvoir jouer en attendant de commander un coolermaster sur rueducommerce quand j'y acheterai quelque chose, et en effet ca fait deja du bien meme si c'est pas trop optimisé. bonne surprise, il n'est pas trop bruyant( un peu quand meme). quand j'aurais recu le 120 cooler master je le placerai a l'arriere de la tour et je remplacerai le 80 par le 120 enermax qui est reglable en vitesse. je pense que je vais gagner en refroidissement surtout sur la 2eme CG.
en plus j'ai eu un zalman 7000Bcu que j'ai monté sur mon proc. le gain est pas terrible, environ 5°c mais pour le bruit c'est vrai que j'apprecierai apres avoir viré le 80.
En montant le zalman, il me restait un peu de pate thermique, j'ai donc refait proprement les 2 CG.
bref je suis passé de :

Idle
CPU: 36°C
Chipset: 31°C
GPU 1: 54°C
GPU 2: 45°C

Burn
CPU: 45°C
Chipset: 36°C
GPU 1: 79°C
GPU 2: 92°C

à (proc amd 64 3700 @ 2.4GHz et j'ai testé (et laissé) mes 6600GT à 525Hz et 1025Hz)

Idle (ventilos au mini )
CPU: 33°C
Chipset: 31°C
GPU 1: 48°C
GPU 2: 42°C


apres 2h de HL2. (ventilo 120 extraction a 1/3 )

CPU: 44°C
Chipset: 33°C
GPU 1: 72°C
GPU 2: 74°C

bref pour environ 75€ en tout ( 2eme 6600GT + zalman 7000 Cu + ventilo = pate thermique ) j'ai refroidis mon pc bcp mieux je me suis amusé à o/c raisonablement ( pour la premiere fois... ) et j'ai gagné 20% en fluidité ( 86 fps au test counter strike source a la place de 71 ). c'est tout ce qu'il me fallait.

bref je suis tres content

merci de vos conseils.

yo






Google




     
Page précédente    Page suivante