Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


alim de scie à fil chaud pour polystyrène

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 22 mai 2008 à 12:09:21     
Tu ne peux faire varier que la tension, la valeur du courant n'est qu'une conséquence de cette tension et de la résistance du fil (via la loi d'ohm I=U/R en parlant simplement). Tout ce que tu peux faire c'est brider la valeur du courant par sécurité (ce que fait un bon chargeur/alim réglable), mais ça bride aussi la tension car tout est lié.

Plus le fil est fin, plus sa résistance linéique augmente (y faut donc + de tension pour compenser), mais plus il fondra vite si tu ne maitrises pas suffisamment la tension pour éviter d'avoir un trop grand courant et donc une haute T°.

Le gradateur de lampe halogène n'est pas fait pour des charges inductives normalement mais purement résistives, donc si ton chargeur utilise un transfo c'est pas la peine, tu risques de le fusiller.
Google




     
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 22 mai 2008 à 14:21:45     
ok pour ton explication mais plusieurs personne semble utilisé quand meme un variateur de lampe halogene

http://syntex.modelisme.com/techniques/scie.htm

un autre site que je retrouve plus utiliser un chargeur de 12 volt avec un variateur de lampe halogene, il dit que c'est pas un montage tres pro mais que ca marche.


alors ca peut marcher ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 22 mai 2008 à 14:36:59     
wé ça marche bien sur , c le meme genre de variateur a triac qu'ont retrouve dans certains postes a souder , j'ai eu l'occasion d'en rembobiner un ^^
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 22 mai 2008 à 14:47:57     
Tout dépend du type. Certains gradateurs sont faits pour les transfos à enroulements (pour les halogènes normalement, montage avec triac), d'autres non car ils sont conçus pour une charge purement résistive (lampe à incandescence) au risque de les flinguer, d'où la précaution que je prends dans ma phrase au dessus.

Tu évoquais le fait de placer ça en avant du chargeur, mais c'est pas une bonne idée je pense car le chargeur a besoin d'une certaine tension en entrée pour fonctionner correctement, et donc si t'envois du haché dedans, je ne sais pas comment il va réagir... C'est un peu comme une alim, tu peux faire varier de 90 à 260 V en entrée, mais la sortie ne bronche pas car tout est compensé.

Avec juste un transfo à part c'est effectivement + sécurisant et pratique, ça devient une bête alim réglable non filtrée.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 22 mai 2008 à 15:07:59     
un auto transfo mais c pas donné non plus

un chargeur de batteries la plupart du temps c un transfo, un pont de diodes, un amperemetre un disjoncteur surintensié et c fini , yena d'autres avec une gestion electronique, tout dépend du modèle
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 22 mai 2008 à 22:41:44     
moi c'est un bete chargeur avec transfo et dijoncteur avec option 6 ou 12V et vitesse de charge lente ou rapide.

Au final je fais quoi , je test le mode j'enroule une tonne de bobine et je place mes pince croco jusqu'a temp que je trouve le bonne endroit ou j'essai avec un variateur halogene et mon chargeur ou encore j'essai avec mon transfo torique qui sort du 12 ou 24V VA et je branche en amont le variateur halogene ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 22 mai 2008 à 22:46:35     
Transfo+Vario ça ira bien et c'est + pratique pour réguler
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 22 mai 2008 à 22:47:08     
je reviens de chez le marchand de peche, j'ai pris du fil (le plus petit) mais il fait 0,2 :\ obligé d'y retourner je crois que c'est un peu petit (conseillé de 0,4 à 0,7mm de ce que j'ai vu), y'a pas marqué de diametre sur leur truc et comme j'avais pas mon pied à coulisse sous la main...
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 22 mai 2008 à 22:49:27     
QUOTE (Rosco @ jeudi 22 mai 2008 à 22:46:35) :

Transfo+Vario ça ira bien et c'est + pratique pour réguler

ok donc dans l'ordre : variateur de lampe halogene sur l'entrée 220V de mon transfo torique. J'espere que je vais pas le griller il est tt neuf
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 22 mai 2008 à 22:51:15     
S'il est vraiment pour halogène, il tiendra la charge inductive. Oublie pas de le mettre à 0 avant de démarrer
Pas grave pour le fil, tu peux réguler finement la chauffe avec le vario donc no soucy de le fondre. Faut juste y aller en douceur pour pas le péter. Perso, j'avais utilisé un fil de cuivre tout bête d'un fil électrique entièrement dénudé (du 0.4 ou 0.5 mm je sais plus, mais c'était suffisamment rigide)
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 22 mai 2008 à 23:10:09     
par précautions car le 0,2 a l'air quand meme fragile si il est tendu, je prendrais du 0,4mm et je ferai une photo demain du variateur pr etre sur de pas faire de connerie avant de tester.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 22 mai 2008 à 23:15:19     
A toi de gérer, y faut pas des tonnes de traction
Tu peux peut-être déja tester en attendant.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 22 mai 2008 à 23:22:40     
wé un test , de toute façon t'as prévu un support roulant pour ta plaque placo/poly pour aller vite ^^
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 07 juin 2008 à 13:03:39     
j'ai fait un test à l'arrache hier, la fabrication de l'arc ne prend que 10 minutes, donc tres simple et ca marche assez bien, le tout avec de la récup sauf pour le fils de peche à 3€ et des brouette et la dresse à 20 centimes d'euro. le fil était recouvert de plastique mais un simple coup de briquet et ca fait comme une meche à poudre ca brule tt doucement jusqu'a l'autre bout et on se retrouve avec le fil à nue.

il fait 135cm de long pour pouvoir découper mes plaques de BA10+poly pour ma salle de bain afin de se raccorder avec les anciennes plaques qui sont pour rappel impaire (7cm au lieu de 8cm) et qu'on ne trouve plus suite au nouvelle norme à ce que l'on ma dit.



j'ai testé avec un chargeur de batterie qui dispose de l'option 6 ou 12V et charge lente ou charge rapide, en 12V en charge rapide jusqu'à 60 voir 70cm de fil ca découpe comme dans du beurre comme on peut le voir sur la video :

FIL CHAUD

En dessous le fil vire au rouge et donc il faut passer en charge lente ou en 6V

Par contre pour une longeur de 120cm ca découpe encore mais le fil n'est pas assez chaud et il faut attendre 1 minute pour découper 1cm, on voit que ca marche pas térrible, 12V n'est pas suffisant faut donc que je trouve un autre moyen, du 24 volt serait surement l'ideal.






Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 07 juin 2008 à 13:59:57     
Si le fil coupe bien avec seulement la moitié de la longueur, pourquoi ne pas paralléliser les 2 demi-longueurs justement ? Tu ajoutes un 2ème fil de masse à gauche de ton arc, relié au premier de droite, et t'auras 2x60 cm alimentés chacun sur du 12 V, le courant absorbé doublera. C'est un peu chiant d'avoir un fil qui reste au milieu, mais si tu le fixes bien et s'il est assez fin, il ne gênera pas la découpe.
benkss


Membre
Messages : 2

lundi 09 juin 2008 à 11:40:18     
Bonjour,

tout nouveau sur ce forum et dans le monde de l'électricité j'aurais besoin d'un coup de pouce:

Pour réaliser une scie thermique j'ai opté pour le schéma suivant (calqué sur ce forum):

-prise 220V
-variateur d'intensité (halogène)
-multiprise: 1 -> lampe témoin pour intensité
2 -> transfo 220 -> 5v 400 ma (chargeur de batterie pour téléphone portable)
-bas de ligne de pèche (27kg)

Là je sens que certains vont se marrer, mais ça ne marche pô! Et quand je dis "marche pô" = rien du tout. Je suppose que cela vient de mon transfo aux capacités trop faiblardes (tout juste 5V avec 400ma).

Mes questions:
-quel type de chargeur de batterie choisir (6 à 12 V je sais) pour une longueur de fil équivalente à 70 cm?
-sur quel type d'appareil puis-je en récupérer un?
-dans la mesure où je ne trouve pas le chargeur en question, acheter un transfo (20/60 VA) pour halogène en grande surface qui en sortie donne du 11.5 V - Max 60W pour 10€ cela vous semble t-il viable ?

J'vous l'ai dit, J'débute
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 09 juin 2008 à 14:16:10     
si ça peut marcher mais ça va dépendre du fil , 5V 400ma = 2 ouates oulala faudrait un fil hyper fin, le pb c'est qu'il decoupera rien parce que toute la puissance se dissipera dans le polystyrène ^^
benkss


Membre
Messages : 2

lundi 09 juin 2008 à 15:30:49     
kissagogo27 --> Merci pour ta réponse.

Mon fil n'était certainement pas assez fin...

En fait j'ai réalisé que dans mon garage, juste sous mon nez, j'avais un chargeur de batterie (voiture) avec deux positions: 12 et 24 V. J'ai donc positionné le cliquet sur le 6V et là la magie à opéré.
Du coup le travail de boucher que j'ai fait hier à la scie à métaux pendant 2 heures je l'ai fait aujourd'hui en deux minutes avec beaucoup moins de sueur, sans me salir et un rendu impeccable.

La bonne surprise: le fil tient bien la chaleur (n'a pas cassé).

RETOUR D'EXPERIENCE:

-Fil: bas de ligne (de pêche) Acier - inox / résistance (du poisson) 27 Kg = 5.25 € les 10 mètres (un peu cher mais c'est du bon)
-2 Dominos dénudés: permet de fixer le fil d'acier aux deux crochets situés de chaque côté de la structure grâce à une petite boucle + sert de point d'acroche aux pinces crocos du chargeur = 3.20€ le jeu de 20 dominos (là beaucoup trop cher)
-Tendeur: Sandow réglable = 2€ les 4 crochet + 0.67€ le mètre (le vendeur super sympa m'a filé une chute de plus de trois mètre pour ce prix là en pensant que j'allais me servir de la scie thermique pour couper du shit' )
-Chargeur de batterie de voiture (12V-6A / 24V?A): Je me sert de la position 12V pour environ 60-70 cm de longueur = récupéré donc pas idée du prix.

Avec ça vous gagnerai du temps, de l'argent, de la propreté et de la bonne humeur.

Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante