Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


relance sur technologie des Heat Pipes

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
wolfflyter


Membre
Messages : 85

vendredi 26 janvier 2007 à 03:30:19     

Salut,

Je n'arrive pas à trouvé les informations concernant la température a partir de laquelle la condensation n'est plus possible dans les Heat pipes pour Pc.
Aircooleur acharné et assembleur je connais bien certains produits comme l'ultra 120 et bien d'autres mais la venue prochaine des quad cores m'impose de nouveau
cette question.
réflexion sur le sujet de l'arret d'une technologie dite trop chaude par un fondeur qui nous amènera inévitablement au meme dégagement thermique via la multiplication
des sources émétrices ( ).

a+
Google




     
$@m


Membre
Messages : 375

vendredi 26 janvier 2007 à 14:22:40     
Pas forcement
tout depends du dégagement de chaque core X) et donc de "comment est abouti" le core en question

Ce qui est sur, c'est moins il consomme, moins il dégage inutilement (a perf + biensur) donc les fondeur n'ont cas pondre des core bien finis au lieu d'aller à la course commercial de "c'est moi qui travaille le plus mal et qui fait le truc qui bouffe/chauffe le plus"

Je me demande si un core optique dégagement beaucoup de chaleur

Pour en revenir au topic, je suis bien curieux de connaitre la reponse
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 26 janvier 2007 à 14:28:09     
la condensation ne se fait plus à partir de la temperature critique du fluide qu'il y a dedans, ça depend donc du contenu du heat-pipe.

(PS: un quad-core, ça n'a rien de délirant, ça chauffe pas plus qu'un P4 récent...)
wolfflyter


Membre
Messages : 85

vendredi 26 janvier 2007 à 14:33:09     
"la condensation ne se fait plus à partir de la temperature critique du fluide qu'il y a dedans, ça depend donc du contenu du "

Merci , heu et elle est situé a combien cette valeur dépendante du fluide qu'il y a dedans ?
t'es un politicien ?

lol

a+

Message édité par wolfflyter le vendredi 26 janvier 2007 à 14:33:49
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 26 janvier 2007 à 14:38:55     
QUOTE (wolfflyter @ vendredi 26 janvier 2007 à 13:33:09) :

"la condensation ne se fait plus à partir de la temperature critique du fluide qu'il y a dedans, ça depend donc du contenu du "

Merci , heu et elle est situé a combien cette valeur dépendante du fluide qu'il y a dedans ?
t'es un politicien ?

lol

a+

t'es un illétré ?

lol

relire le post du dessus, en s'aidant du doigt si nécessaire, il y est entre autres écrit que cette température dépend du contenu du HP, et que comme tu peux (peut-etre) t'en douter, le contenu est pas forcement toujours le meme, ce qui fait que cette temperature varie aussi...
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

vendredi 26 janvier 2007 à 14:40:07     
bha ça dépend du fluide
AleiZ


Membre
Messages : 3700

vendredi 26 janvier 2007 à 14:40:53     
wolfflyter


Membre
Messages : 85

vendredi 26 janvier 2007 à 14:57:20     

illétré cela ne fait aucuns doutes,
Alors quelle est cette valeur ? pourquoi ne pas dire ' je ne sais pas ' ou avec tel produit la valeur est :

a+
[ZBM]


Membre
Messages : 437

vendredi 26 janvier 2007 à 15:14:25     
Il va pas te dire qu'il sais pas pour la simple et bonne raison qu'il sait et t'a donné la réponse.

T'as plus qu'à chercher ce que contient tel heatpipe de telle marque (doc constructeur ça doit pouvoir se trouver), et à chercher la température critique du fluide en question (sur wikipedia par exemple)

Après on va pas chercher à ta place pour tous les models existants. Il t'as expliqué le cas général, à toi d'approfondire tes recherches pour connaitre les valeurs partculières que tu recherches.

(ca existe au moins à l'acetone et à l'eau il me semble, il doit pas y avoir 36 fluides différents utilisés)

Message édité par [ZBM] le vendredi 26 janvier 2007 à 15:16:18
wolfflyter


Membre
Messages : 85

vendredi 26 janvier 2007 à 15:30:07     

Ok, je sais maintenant qu'il ne faut pas poser de question sur le forum sous peine de ce faire soufflé !

Pas drole les enfants.

a+
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

vendredi 26 janvier 2007 à 15:34:31     
tout simplement personne n'a toutes les datasheet de tous les rad à hp qui existent et donc ne peut répondre précisement
alors après si tu nous dis exactement de quel rad tu veux parler, et quel fluide il contient tu auras assurément une réponse

c'est comme si je te demandais à quel carburant tourne un moteur
y a plein de moteurs et plein de carburants différents donc impossible de répondre
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

vendredi 26 janvier 2007 à 16:10:33     
QUOTE (Tyrou @ vendredi 26 janvier 2007 à 13:28:09) :

la condensation ne se fait plus à partir de la temperature critique du fluide qu'il y a dedans, ça depend donc du contenu du heat-pipe.

(PS: un quad-core, ça n'a rien de délirant, ça chauffe pas plus qu'un P4 récent...)

Il t'a répondu.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 27 janvier 2007 à 01:02:53     
La plage de fonctionnement d'un heat-pipe du type "supertube" (diam. 1") va jusqu'à ~250 °C, c'est la T° de certification maximale. Au dessus, on ne garantit pas sa bonne tenue et ils peuvent éclater à cause de la pression interne de la vapeur.

La question est de toute façon mal posée car le heat-pipe s'adaptera à la T° externe puisque c'est un équilibre liquide/vapeur permanent et des HP y en a des tonnes de différents (structure et fluide utilisé). Si la T° est trop élevée et qu'on n'est plus capable de faire revenir le fluide sous forme liquide, ça veut dire qu'on tourne à sec et le HP ne sert plus à rien. C'est la même chose si on injecte beaucoup de puissance dans un seul HP, tout le liquide va se vaporiser très vite et n'aura pas le temps de revenir par la paroi après s'être condensé sur les parties + froides du HP (à l'autre bout généralement). Malheureusement on ne peut pas prédire ce genre de comportement sans test sérieux et les données là dessus sont inexistantes. Y faut s'adresser à un fabricant de HP pour essayer de glaner des infos si on y arrive.

L'un des seuls graphes que j'ai dans mes archives concerne les puissances maximales admissibles avant de tourner à sec, mais je n'ai pas les conditions environnementales qui vont avec. Ca doit être une situation "normale" de toute façon, genre 40 ou 50 °C sur la partie condenseur :

Y a du HP rond (le mieux) et le même mais aplati plus ou moins de 3 à 2 mm d'épaisseur (ce qu'on trouve sur les rads au niveau de la base par exemple).

Y a pas à se poser de questions avec des HP classiques de toute façon, ça marchera sans problème.
wolfflyter


Membre
Messages : 85

samedi 27 janvier 2007 à 01:58:27     

Merci Rosco,

Comme quoi avoir des infos précises sur les produit que l'on trouve sur le marché Thermalright, Nocthua etc...c'est pas
simple. l'informatique quoi !

Pour les moteurs de bagnolles c'est plus simple non ? les plus courants essences et diesel (inutile répondre GPL, electrique,
methanol, pile combustible, vapeur etc....)

Merci encore de votre participation, je vais de mon coté me rapprocher des marques qui m'interessent sans trop de conviction d'informations valables.
Reste une autre solution beaucoup plus chère crever un Ultra 120 et Nocthua en labo pour savoir de quoi est fait leur fluid.

a+




Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 27 janvier 2007 à 03:25:32     
Bah les HP c'est de la flotte pour la majorité des modèles convenant à notre usage, comme les supertubes...
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

samedi 27 janvier 2007 à 10:32:23     
ça depends non seulement du fluide mais aussi de la quantité par rapport au volume dispo (la pression hein )

mais je vois quand meme pas l'interet de dissequer le comportement pour un utilisateur : les constructeurs adapte le produit aux procos et c'est tout...a la limite pour qqun qui s'interesse a la thermo, a la technologie de l'echangeur par curiosité technique la je comprends, mais pour un user qui s'inquiete pour les quad core je vois pas
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

samedi 27 janvier 2007 à 11:09:28     
QUOTE (wolfflyter @ samedi 27 janvier 2007 à 00:58:27) :

Pour les moteurs de bagnolles c'est plus simple non ? les plus courants essences et diesel (inutile répondre GPL, electrique,
methanol, pile combustible, vapeur etc....)

qui a dit que je parlais de moteurs de bagnoles?
et qui a dit que je voulais parler des carburants les plus courants?
tu vois tu me réponds comme on t'as répondu
question vague, réponse vague

Message édité par Myth le samedi 27 janvier 2007 à 11:09:45
wolfflyter


Membre
Messages : 85

samedi 27 janvier 2007 à 21:43:45     
c'est vrai Myth tu as raison.

a+
Google




     
Page précédente    Page suivante