Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Exploitable ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Zacharius


Membre
Messages : 4

jeudi 04 janvier 2007 à 00:48:48     
Bonjour à tous...

D'abord toutes mes félicitations pour chouette site avec plein d'infos vraiment complètes !

Possédant depuis années plusieurs un bon et fidèle watercooling j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure.

Je ne possède aucune connaissance ni de compétence technique dans le domaine du froid.

J'ai récupéré depuis peu ce matériel qui faisait partis d'un distributeur de boisson fraîche.

ICI, ICI et LA

Pensez qu il soit possible d'en tirer quelque chose d'exploitable ?

Mes compétences sont faible dans ce domaine, cependant la ou je travail il y a une quinzaine de frigoristes, trés compétent qui pourraient me faire des modifs.

Pourriez m'expliquer par un plan ou un schéma les modifs à faire ?

Il est bien évident que je suis pret à rénumérer la personne pour son aide.

Merci beaucoup

Cordialement.
Google




     
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 04 janvier 2007 à 01:00:20     
Ben pourquoi pas, c'est un systeme à condenseur ventilé donc ca devrait être pas mal puissant

Il y a quoi à l'interrieur du "réservoir"?

Si il y a quelque chose qui ressemble à une "spirale" (quelque soit sa forme) ca devrai ptete faire un chiller direct non?
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

jeudi 04 janvier 2007 à 01:23:27     
oui ca devrait fait chiller en esperant qu'il ai pas de fuite
Zacharius


Membre
Messages : 4

jeudi 04 janvier 2007 à 02:23:25     
Bonsoir !

Et merci de vos réponses si rapide !

En faite je ne sais pas vraiment ce qu il y a à l intérieure, je sais qu'il n y pas de fuite, et qu à l origine c' était de l eau qui circulait à intérieure.

En faites il y a une entrée et une sortie sur ce " réservoir " et l eau y circulait. La réfrigération doit se passer à l intérieure de ce réservoir je pense mais n en suis pas si sur !

Je devrais peut être démonté ? Ca pourrais vous donner plus d info peux être ?

Merci

Cordialement
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

jeudi 04 janvier 2007 à 02:40:56     
Logiquement non...
T'as plus qu'à tester en mettant du LDR, puis mise en route du groupe de froid et en prenant la temp dedans
Et si ca marche, bah go on the pc avec le wc, sans oublier une bonne isolation

Message édité par kipkool le jeudi 04 janvier 2007 à 02:53:21
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 04 janvier 2007 à 13:25:12     
heu là viennent les première intérogations :

Ca m'étonnerai que l'eau soit dans la même situation que dans nos chills, à savoir en contact direct avec le cuivre, dans le réservoir même, ou alors elle devait avoir un sacré gout cuivreux non?
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

jeudi 04 janvier 2007 à 13:29:59     
C'est surement un HX coaxial à l'intérieur. Et doit y avoir un dispositif de traitement de l'eau derrière qur la machine complète
$@m


Membre
Messages : 375

jeudi 04 janvier 2007 à 13:34:04     
C'est déjà un chiller :

dans la bombonne tu as l'évapo qui est un serpentin de cuivre (si t'as de la chance) ou alu, je parie sur du 8/10 sur l'exterieur.
Ensuite, il y a un 2eme serpentin très souvent en alu, à l'interieur du 1er, parfois en diametre un poil plus serré ; ce serpentin sert a faire passer le liquide à refroidir (on voit l'entrée/sortie).
Enfin, il y a un moteur (le truc au milieu avec les fils électrique) qui fait tourner une hélice pour remuer tout le "bazard".
Le "bazard", c'est un liquide (perso, j'ai toujours vu de la simple flotte du robinet) qui va servir de genre de patte thermique entre les 2 serpentins.

Si ton ensemble pese dans les 30kg, c'est qu'il est plein et donc fonctionnel (sauf fuite biensur).
Si tu veux le démonter. . . ben. . . attention, parceque l'eau groupie. . . c'est à gerber. . .

EDIT :
Pour voir s'il fonctionne, ta pas besoin de mettre du liquide dans le 2eme, tu peux le brancher directe, la sonde de température est faite pour asservir le réservoir dans une plage de température.

Message édité par $@m le jeudi 04 janvier 2007 à 13:38:01
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 04 janvier 2007 à 13:47:01     
C'est le même système que t'as récup et transformé en chiller s@m?
$@m


Membre
Messages : 375

jeudi 04 janvier 2007 à 14:08:32     
heu. . . oui de loin. . . parceque mon évape était percé. .. => benne
remplacé alors par un vrai frigo (sisi) => mais perf degueux

Du coup Watterchill:
recup du CP du circuit percé, resortie de la benne .
recup du tube cuivre et condenseur d'une tireuse à bière avec CP mort (meme principe)
et recréation du systeme (2 serpentins + reserve d'eau) dans mon systeme.
edit :
et là. . . frogi => benne

Message édité par $@m le jeudi 04 janvier 2007 à 14:09:39
Zacharius


Membre
Messages : 4

vendredi 05 janvier 2007 à 21:10:02     
Bonsoir à tous !

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.

Dans un premier temps je commencerais par confirmer le poids du kit environ 20 kilos !

Par le passé j'avais déjà mis du liquide de refroidissement dans le circuit en alimentant mon waterblock, effectivement ce dernier se trouvait refroidit par le groupe, mais la difficultée que je rencontrait à l'époque tenait du fait que le liquide se retrouvait naturellement réchauffé par les calories du proc, donc mon groupe tournait en permanence sans jamais s'arréter ! Donc il devanait violemment chaud ! Est-ce normale ?

Par conséquent même installé de la sorte mon proc en charge moyenne, montait au alentours des 40 ° autant qu avec mon Watercooling !

De plus le liquide circulait trés mal à l 'intérieur, dû peux être à une pompe pas assez puissante ou bien le diamètre des tuyaux en cuivre !

Par conséquent j'ai quelques questions à vous poser à vous maitrisant ce genre de système !

Est-il possible de remplacer le gaz à l intérieure par un autre éventuellement ayant des propriétés supérieures ?

Est-il possible d'ajouter un évaporateur comme CA en coupant cette partie LA ? Afin de refoidir directement le processeur.

Si non quel méthode me proposeriez vous afin de refroidir efficacement avec matériel ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Cordialement



$@m


Membre
Messages : 375

samedi 06 janvier 2007 à 03:14:41     
faire un dod koi. . .

il y a marque koi sur la plaque qu'on voit ?

Parceque si les perf sont nul. . . c zarb. . .
Pt tu mesurer la T° du LdR ? le ventilateur tourne -il ? px tu controler le debit ? voir si le toyo et pas pincer
Zacharius


Membre
Messages : 4

samedi 06 janvier 2007 à 15:35:24     
Bonjour S@m !

Pour information à lépoque j'avais du noter environ 10 à 12 ° en température ! du liquide de refroidissement.

Sur la plaqe peux d information enfin pour moi !

Marque " MISTRAL"

Type " Groupe D.A "CS"

N° 909/867

Tension 220 V

Oui le ventilateur tourne parfaitement. Cependant je ne peux pas controler sa vitesse!

A l époque ma pompe à eau me permettait de controler son débit sur grande ou petite vitesse ! Hélas même en grande vitesse le ldr ne circulait pas vite du tout.

Peux être que le tuyau à l' intérieur est pincé mais si c 'st le cas puis-je démonter le réservoir !

je me demandais si le groupe pouvais manquer de gaz ! Est-ce possible ? Si oui comment le controler ?

Merci pour votre aide !

Cordialement




$@m


Membre
Messages : 375

samedi 06 janvier 2007 à 18:17:19     
ben. . . si pas de gaz, pas de frois

De toute facon : c'est une fontaine a eau. . . donc c'est prevu pour faire du 10/12°C. Donc ca Fonctionne bien

1) Le truc ki cloche :
Ensuite, avec un LdR à 12°C, si ton proco est à 40°C et que c'est équivalent a ton WC, il y a un truc ki cloche !!!
En WC ton LdR ne pt pas etre à 12°C il est plutot a 20°C donc un ecart de 20°C avec le proco. . . donc si avec le chill le LdR est à 12°C. . . le proco devrait tourner aux alentours de 30/35°C. . . sauf si tu as augmenter l'OC sinon, ton WB est pourri
C'est quoi ta pompe ? diametre de tes toyo ? diametre des toyo qui passent dans la bassine ?

2) La puissance / fonctionnement
Qu'est-ce qu'il y a de marquer sur le Compresso ?

Si il tourne en permance, c'est normal, il fait pour maintenir un bain en température (~0°C souvent) , bain ki est réchaffé par ton liquide ; mais normalement ce liquide est prévu @ 20°C pour tomber à 10/15°C et surtout de manière NON permanente (tu ne te serts pas d'eau gelée pendant 10h). . . Toi, tu fais passer constament du liquide chaud. . . Donc il tourne sans arret. . .
Ca doit etre un 1/5 ou 1/6.

3) Optimisation / test
Tu peux virer le ventillo de 220V et le remplacer par des ventillo de 12V qui couvre tout le condenso (et tu pourras pt etre optimisé le bruit de ceux-ci en fonction de l'efficacité ?! avec un peu de chance)
Ou, dans un premier temps, faire un guide d'air a la kurde avec du carton, pour forcer l'air à passer dans le condenso. . .

4) ton sonde merde pt etre ?
Perso avec un LdR à 12°C, mon 3200+ tourne vers les 30°C en charge moyenne voire bien chargé (mais pas full).
En revanche, ma sonde de cm pette souvent les plombs et affiche naoik (des 50°Cou des 4°C )

5) Demontage
Oui, normalement tu peux demonter le chapeau de la cuve, et tu verra comment c'est fait dedans.
D'ailleurs tu verras si tous fonctione bien (pas de pincement de toyo et si l'agitateur tourne bien)
Tu verras le liquide dedans, et si c'est de la flotte, tu verras de la glace sur les 2, voire 3 1er tours de l'evap.

6) mon avis
A mon avi (j'attends que tu me donne la puissance du CP), t'as pas besoin de faire quoique ce soit, tu vas te prendre la tete pour pa gd chose, mais question froid, je ne suis pas une reference, je commence aussi
Perso j'essaierais d'optimiser le refroidissement du condenso et de voir ce qui merde avec ce le circuit (delta de 30°C LdR/proco, c'est pas normal !
Google




     
Page précédente    Page suivante