Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Guide travail de polycarbonate

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
kombi


Membre
Messages : 8

mardi 18 janvier 2005 à 20:29:04     
Salut a tous
Je vois beaucoup de question concernant le travail du polycarbonate (PC), j’ai donc décidé de faire un petit topic explicatif
Tous d’abord une petite présentation du polycarbonate souvent confondu avec d’autres matériaux transparent, Dans le commerce les marques de polycarbonates les plus connus sont Lexan et Makrolon
Le plexi ou plexiglas est du PMMA, ce n’est pas du tout la même matière.

Le polycarbonate a une résistance aux chocs de 250 fois celle du verre ordinaire de la même épaisseur .Sa résistance aux chocs sur éprouvette entaillée est 40 fois plus élevée que celle du PMMA
Les plaques de PC répondent a la norme DIN 52 290 classe A3 pour le vitrage anti-effraction .Cela veut dire qu’elles résistent a l’impact d’une billes d’acier de 4.11 Kg qui tombe 3 fois sur la même plaque d’une hauteur de 9.5 m
Impressionnant non ???
Aussi a épaisseur égale les propriétés d’isolation acoustiques du PC sont légèrement supérieur a celles du verre

Fiche technique du PC

Norme DIN Unités
PROPRIETES PHYSIQUES
Densité 53479 g/cm³ 1,2
Absorption d’eau à 23 °C HR 50 % 53495 % 0,15
Dureté 53505 - M 75
Résilience 53453 KJ/m² 20
Allongement à la rupture 53455 % 50
Résistance à la traction 53455 N/mm² 70
Module d' élasticité en traction 43457 N/mm² 2300
PROPRIETES THERMIQUES
T° d’utilisation en continu 52612 °C -60/+115
Point de Fusion 53736 °C 220
Coeff. de dilatation thermique lin. 52328 10E-5 mm/°C 6,5
T° de déformation sous charge 1,85 N/mm² - °C 135
Conductivité thermique 52612 W/°C.m 0,21
Classement au feu UL 94 - HB
Indice d’Oxygène UL 94 % 26
PROPRIETES ELECTRIQUES
Rigidité diélectrique 53481 KV/mm 30
Résistivité transversale 53482 /cm 10E15
Constante diélectrique 10³ HZ 53483 - 3
Tangente angle perte 10³ Hz 10exp6 HZ 53483 - 0,01





1) Outils

La plaque PC s’usine avec les outils de coupe courants, à la seule condition qu’ils soient très affûtés, et que l’angle de dépouille soit suffisamment grand pour que seul le tranchant soit au contact avec le matériau.

Les outils en acier rapide conviennent en général .Il est toutefois préférable d’utiliser des outils a plaquettes en carbure de tungstène, en particulier pour les vitesses de coupe maximales.

2) Refroidissement

Dans des conditions normales de coupe, le refroidissement n’est pas nécessaire .Cependant, a des vitesses plus rapides, on obtient les meilleurs états de surfaces en refroidissant a l’eau ou a l’air comprimé. Ne jamais utiliser d’émulsion huileuses ou d’huiles de coupe car elles contiennent souvent des additifs incompatibles avec le PC, et peuvent entraîner une fissuration sous contrainte.




3) Feuille de protection

Les plaques de PC sont livrées avec une feuille de protection en polyéthylène, collée sur les 2 faces afin d’éviter un endommagement des surfaces pendant le transport et la manipulation. Il est conseillé de laisser la feuille de protection sur la plaque pendant l’usinage et les opérations ultérieures. Apres l’installation, la feuille de protection devra être enlevée le plus tôt possible. Sinon, il pourrait devenir difficile de l’enlever par la suite en raison d’une dégradation de l’adhésif due à l’exposition au rayonnement du soleil et aux agents atmosphériques

4) Traçage

Le traçage de trous a percé, des lignes de découpages etc. se fait de préférence sur la feuille de protection. Autrement, il est possible de tracer directement sur la plaque de PC avec un crayon gras. Ne jamais utiliser des outils tranchants pour le traçage car les entailles pourraient entraîner une rupture de la plaque sous charge.


5) Le sciage

-Scie circulaire

Pour découper des plaques, il est conseillé d’utiliser une scie sur table. Les scie circulaires a denture alternée, a plaquettes en carbure de tungstène, donnent la coupe la plus propre. Le pas de la denture varie en fonction de l’épaisseur de la plaque : très petit pour des plaques minces, grand pour les plaques épaisses .il est conseillé de minimaliser la distance entre la lame et la table, et de s’assurer que la table est exempte de copeaux qui peuvent endommager la plaque a travers le film de protection .Pour découper des plaques simples de moins de 2mm d’épaisseur, les cisailles sont préférées a la scie circulaire.

-Scie a ruban

La scie à ruban utilisée pour découper des pièces de formes irrégulières
Les scies à rubans d’une largeur de lame entre 10 et 20 mm avec des dents présentant une légère voie donnent la coupe la plus propre. Pour couper une série de la même forme, Je conseille l’usage d’un calibre de support afin d’éviter l’éclat. Pour couper des plaques épaisses, il est préférable d’utiliser une lame a denture plus grande.


6) Le perçage

Tout foret conçu pour percer du plastique ou du métal donnera entière satisfaction. N’utilisez jamais des forets qui ont déjà été utilisés pour travailler des métaux. Un refroidissement n’est pas nécessaire pour le perçage des plaques simples. Pour le perçage de trous profonds, il est recommandé de refroidir à l’air comprimé et de dégager fréquemment le foret pour améliorer l’évacuation de la chaleur et des copeaux. N’utilisez jamais d’huiles de coupe.
Gardez toujours une distance entre le rebord de la plaque et le centre du trou d’au moins 2 fois le diamètre du trou, avec un minimum de 6mm.Percez soigneusement afin d’éviter une rugosité du trou qui causerait des fissures lors de la fixation.

7) Le pliage a froid

Le pliage peut se faire sur une plieuse hydraulique normalement utilisée pour plier des métaux.

8) Le pliage a chaud

Le pliage a chaud nécessite une température d’environ 160° mais la plaque devra avoir été mise a l’abris de l’humidité au préalable pour éviter tous phénomène de bullage


9) Le collage par solvant

Pour l’assemblage de PC avec lui-même, le collage par solvants est de loin la méthode la plus facile et la plus économique tout en donnant un joint avec une résistance mécanique élevée (meilleure qu’avec des adhésifs )

Le solvant le plus courant est le chlorure de méthylène avec un point d’ébullition de 40.2° C mais sa vitesse d’évaporation rapide n’autorise que difficilement l’assemblage des grandes surfaces .Dans ce cas, on opérera avec une préparation de chlorure de méthylène contenant 8% de PC (des copeaux) pré dissous pour réduire la vitesse d’évaporation .Cette colle donne l’avantage supplémentaire d’exiger moins de précision d’ajustage des surfaces a coller,contrairement au collage avec le solvant vierge .


10) Le ponçage

Le ponçage de la plaque de PC peut se faire avec de bons résultats a la bandes abrasive sans fin. Les bandes abrasives a liants synthétique (grain 400 a 500) conviennent pour le ponçage a sec alors que pour le ponçage a l’eau il faut des bandes résistantes a l’eau.
La vitesse circonférentielle de la bande doit être de 20-30 m/s et la pression d’application faible .Le ponçage manuel s’effectue sous faible pression, avec des papiers de verre de grains différents


11) Le polissage

Le PC se polit avec des disques à polir de densité moyenne qui produisent un refroidissement par ventilation

12) la décoration

Avant d’effectuer certaines opérations sur la plaque de PC telles que peinture, sérigraphie ou thermoformage, il est recommandé de chasser les particules de poussières adhérentes à la surface par soufflage.
La peinture de la plaque de PC peut se faire selon toutes les méthodes courantes.
Mis à part un nettoyage (voir 13) aucune préparation n’est préalablement nécessaire.
La peinture doit être appropriée au PC pour éviter au maximum une altération de la plaque, celle-ci ne doit pas contenir de solvants du PC (voir 14).


13) le nettoyage

Le lavage des plaques PC doit se faire avec une éponge propre et douce,trempée d’une solution tiède de savon ou de détergent légèrement acide ,neutre ou très légèrement alcalin .bien rincer ensuite a l’eau claire et sécher avec une peau de chamois .
Les taches de peintures, de graisse etc. non séchées peuvent être enlevées en frottant légèrement avec un chiffon doux imbibé d’alcool éthylique,d’alcool isopropylique ou d’éther de pétrole après quoi la plaque devra être lavée et rincée soigneusement comme expliqué ci-dessus .
Ne jamais utiliser des produits de nettoyage abrasifs ou fortement alcalins, de l’acétone, du benzène, de l’essence au plomb pour le nettoyage de plaques de PC.
Ne jamais gratter avec une lame de rasoir ou un outil tranchant. Des fines rayures de très faible profondeur peuvent être enlevées ou atténuées en polissant à l’air chaud où a la vapeur d’un solvant, cette dernière technique est très dangereuse mais le résultat est très satisfaisant car le solvant en vapeur dissous le PC en surface et la tension de surface lisse celle-ci, après évaporation du solvant , la surface est quasiment aussi transparente qu’a l’origine .Mais je le répète ceci est très dangereux car nous sommes en présence de vapeur extrêmement inflammable voir explosive.


14) les solvants du PC

Voici une liste des solvants du PC
Chlorobenzène (c6h5Cl)
Chloroforme (CHCl3)
Chlorure méthylique (CH3Cl)
Chlorure d’éthyle (C2H5Cl)
Chlorure de méthylène (CH2Cl2)
Chlorure de phosphore
Chlorure sulfuryl (SO2Cl2)
Crésol (CH3C6H4OH)
Cyanure de potassium (KCN)
Cyclohexane (C6H12)
Cyclohexanol (C6H11)
Cyclohexanone (C6H10)

Diméthylformamide (HCONCH32)
Dioxane (C4H8O2)

Essence super
Ether (C2H5OC2H5)
Ethylamine
Ethylene chlorhydrine

Fluorure d’ammonium (NH4F)

Gaz chlorhydrique

Huile de coupe
Hydroxyde de potassium
Hydroxyde de sodium (NAOH)
Iode

Liquide de freins

Méthylamine (CH3NH2)
Méthyléthylcétone (CH3COC2H5)

Nitrobenzène (C6H5NO2)

Phénol (C6H5OH)

Potasse caustique
Pyridine

Styrène
Sulfure d’ammonium

Tétrachloréthane
Tétrachloréthyléne
Tétrachlorure de carbone
Thiophène
Toluène
Trichloréthylène

Xylène

Cette liste est non exhaustive bien sure mais tous les solvants cités sont très agressifs envers le PC. Donc avant de peindre, vérifiez que la peinture ne contient pas un de ces agents, le mieux étant de faire un essai au préalable.



J’ai essayé de faire clair mais ce n’est pas évident car le sujet est très vaste, j’espère que ce mini manuel vous sera utile et n’hésité pas a me contacté pour d’éventuelles fautes d’orthographes ou non sens d’une phrases.

Votre humble serviteur : KOMBI
Google




     
krys


Membre
Messages : 4612

mardi 18 janvier 2005 à 21:35:45     
des photos pour agrementer le tout ca aurait ete super.

beau taff quand meme

EDIT :

Message édité par krys le mardi 18 janvier 2005 à 23:02:05
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 18 janvier 2005 à 22:29:14     



tous les solvants ont la même efficacité ? lequel peut-on se procurer le plus facilement, et où ?
DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

mardi 18 janvier 2005 à 22:44:22     
Atlantis


Membre
Messages : 1358

mercredi 19 janvier 2005 à 02:03:49     
ça fait plaisir de voir resurgir le kombi guide du PCarbo, qui resiste au temps et aux destructions de serveur

au fait faudra vraiment que tu vires certains solvant, mm en labo la pyridine pour s'en procurer cést le parcour du combattant (et pour cause lol)

Message édité par Atlantis le mercredi 19 janvier 2005 à 02:06:08
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 19 janvier 2005 à 10:12:49     
chloroforme, cyclohexane, ether, trichloréthylene, ça reste encore faisable de s'en procurer
kombi


Membre
Messages : 8

mercredi 19 janvier 2005 à 23:19:08     
>atlantis
merci ,oui ce guide resiste mais j'ai ai quand meme perdu une partie ,pour les solvants je ne suis pas chimiste loin de la et je n'est aucune idées des produits quasi impossible a trouvé

>tyrou
personnellement j'utilise du chloroforme pour le collage du pc car je n'est reussi a trouvé que ca et ca marche tres bien et j ai galere pour en trouvé

>debugger
non les solvants n'ont pas tous la meme efficacité ,ce que je connait et qui sont tres efficaces c le chloro et le chlorure de methylene


Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

mercredi 19 janvier 2005 à 23:34:28     
oh le kombiblock
ca faisait lgtps que je l avais pas vu
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 20 janvier 2005 à 12:25:33     
les solvants chlorés en général attaquent bien le PC, apres ceus comme le liquide de freins ou l'essence, ça doit pas etre aussi net
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

jeudi 20 janvier 2005 à 12:57:30     
Pour se qui est du liquide de freins sur le PC je sqis pas mais essaye de faire une farce a quelqun ke tu aime pas trop et vers un peu de liquide de frein sur le toi de sa caisse et tu evra se ke ca donne . Persone j ai travaislle en mecan durant 2ans 1/2 et le liquide de freisn c est bien bien mechant surtt sur les materiaux en plastique ( en general)
kombi


Membre
Messages : 8

dimanche 23 janvier 2005 à 17:47:44     
attention le solvant doit dissoudre le polycarbonate mais ne pas le denaturé
je me repete le chloro c le top
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

mercredi 09 février 2005 à 23:25:56     
beau taf combi:jap:

je suis resté sur le cul la fois ou j ai vu un mec plier une plaque de pC a froid comme de l acier c est dingue
fredlerekah


Membre
Messages : 112

jeudi 10 février 2005 à 09:04:37     
vraiment
Atlantis


Membre
Messages : 1358

jeudi 10 février 2005 à 09:43:25     
je suis sorti du domaine de la chimie et je suis assez occupé en etemps normal, pas trop le temps d'aller voir les fiches toxico. toutefois :
Pyridine : c'est mm pas la peine compter en trouver, mm pour les labo faut une accréditation speciale, cancérigène, tératogène à souhait (surtout pour les mâles en plus )
Styrène : c'est la merde à manier ça, ça polymerise trop facilement
Tétrachlorure de carbone : hautement toxique mais trouvable parfois en labo, notamment pour la spectro IR, on l'utilise pour nettoyer les pastilles de sel. pour le particulier ça doit être trop galère je pense.
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 09 mars 2005 à 07:00:22     
la marque déposé plexiglas ou encore altuglass réponde eu aussi a la norme anti effraction
Ze Koala


Membre
Messages : 3

dimanche 13 novembre 2005 à 23:33:16     
Up !

Salut,
est-ce que quelqu'un connaîtrait l'efficacité de l'éther en tant que solvant du PC?
Merci d'avance.

Max
[ZBM]


Membre
Messages : 437

lundi 14 novembre 2005 à 02:11:21     
Moi on m'avait conseillé l'essence mais ça a rien donné du tout
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 14 novembre 2005 à 02:21:39     
Quand on dit essence, c'est pas forcément l'essence de bagnole hein . Des essences y en a plein, l'essence de térébenthine par exemple qui elle est un solvant (peinture par ex.), des essences minérales, essence C ou F, etc. L'une d'entre elles permet p/e de souder le plexi, mais l'essence de bagnole ça fait pas grand chose, à part dégraisser un peu...
[ZBM]


Membre
Messages : 437

lundi 14 novembre 2005 à 21:11:13     
"Essence super" ça peut etre autre chose que l'essence pour voiture?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 14 novembre 2005 à 21:11:58     
Nan dans ce cas là, mais le guguss sait p/e pas de quoi il parle...
[ZBM]


Membre
Messages : 437

lundi 14 novembre 2005 à 21:15:05     
kombi va pas etre content

Enfin c'est une autre personne qui m'avait conseillé d'utiliser ça (sur un autre forum) mais ça marche pas du tout en tout cas
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

lundi 14 novembre 2005 à 21:18:16     
QUOTE (Ze Koala @ dimanche 13 novembre 2005 à 22:33)
Up !

Salut,
est-ce que quelqu'un connaîtrait l'efficacité de l'éther en tant que solvant du PC?
Merci d'avance.

Max

ca fonctionne pas du tout
et meme le cloro pour du PC c est pas terible il craquele legerement
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 14 novembre 2005 à 21:23:05     
chlorure de methyle roxxx
kombi


Membre
Messages : 8

mercredi 16 novembre 2005 à 07:55:34     

whaouuu le deterrage de topic LOL celui la je croyais qu'il avait disparu hihihihihi
florian


Membre
Messages : 1

mercredi 01 novembre 2017 à 15:56:18     
Très instructif ces infos sur le travail du polycarbonate, merci pour le guide complet !
Google




     
Page précédente    Page suivante