Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Réalisation d'une Heat Pipe ou Supertube

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 
Page précédente    Page suivante 
Atlantis


Membre
Messages : 1358

dimanche 28 novembre 2004 à 02:14:14     
QUOTE (Rosco @ Nov 27 2004, 11:13 PM)
Pas besoin d'enormes tuyaux, y a pas de débit ds un thermosiphon diphasique... Un gros tube pour avoir de la surface pour condenser bien et un petit retour ca suffit largement.

Comme le Calmera :
http://www.noiseless-cooler.de/images/inst...ion/inst_02.jpg

En test actuellement pour ici

ailettes trop rapprochées
possible retour dans le tube montant, ce qui va entrainer des oscillations et gener la circulation du fluide vers les basses temp

c'est dommage (mais bon il a fait avec les moyens du bord c un rad de recup ça )

>skymaster : pour les centrales nucleaires ils font des calculs (et apparemment c'est viable) pour du thermosyphon en mono tube. (nota pour rosco : c'est en groupe technique sureté des reacteur que j'avais vu les slides à l'époque, il y un peu plus d'un an, je suis pas autorisé à diffuser ) le diametre du tube joue enormément dans ce cas. avec du changement de phase ça joue moins mais l'efet doit tjrs etre present je pense.

Message édité par Atlantis le dimanche 28 novembre 2004 à 02:15:14
Google




     
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

dimanche 28 novembre 2004 à 02:20:08     
QUOTE (Atlantis @ Nov 28 2004, 01:14 AM)
c'est dommage (mais bon il a fait avec les moyens du bord c un rad de recup ça )

trop pas
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

dimanche 28 novembre 2004 à 02:20:35     
celà dit, c'est sur que y a un retour dans la partie montante évidemment puisque ça condensera dans cette zone...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 28 novembre 2004 à 02:21:36     
QUOTE (Atlantis @ Nov 28 2004, 01:14 AM)
ailettes trop rapprochées
possible retour dans le tube montant, ce qui va entrainer des oscillations et gener la circulation du fluide vers les basses temp


Ou 'as vu des oscillations... pas de retour possible vu que le retour est noyé (meme si ca condense ds l'aller c'est bien de toute facon, ca aura déja échangé la chaleur et donc la temp sera la même que le liquide en bas en moyenne car T°ebu=T°cond)
Et les ailettes sont bien, c'est ventilé , spadu passif kipuducu
SkyMaster


...
Messages : 259

dimanche 28 novembre 2004 à 11:22:59     
QUOTE (Atlantis @ Nov 28 2004, 01:14 AM)
ailettes trop rapprochées
possible retour dans le tube montant, ce qui va entrainer des oscillations et gener la circulation du fluide vers les basses temp

c'est dommage (mais bon il a fait avec les moyens du bord c un rad de recup ça )

>skymaster : pour les centrales nucleaires ils font des calculs (et apparemment c'est viable) pour du thermosyphon en mono tube. (nota pour rosco : c'est en groupe technique sureté des reacteur que j'avais vu les slides à l'époque, il y un peu plus d'un an, je suis pas autorisé à diffuser ) le diametre du tube joue enormément dans ce cas. avec du changement de phase ça joue moins mais l'efet doit tjrs etre present je pense.

ben de ttes façons je me dis que ds le cadre d'un chgmt de pahse il me faut un gros "débit massique" et si les vitesse sont lentes j'ai intérêt à faire en sorte d'avoir un gros volume d'évaporation et des tuyaux plus gros...Mais j'suis en train de me dire que de ttes façons si le débit est fixé c'est pas en changeant la taille des tuyaux que je vais y faire quoi que ce soit...D'ailleurs la vitesse de déplacement d'une bulle de vapeur sera plus gde ds un petit tube que dans un gros pour un même débit. Donc finalement la taille des tubes je m'en tape, seul le volume d'evap peut-être intéressant à agrandir ?
Atlantis


Membre
Messages : 1358

dimanche 28 novembre 2004 à 13:50:22     
QUOTE (Rosco @ Nov 28 2004, 01:21 AM)
Et les ailettes sont bien, c'est ventilé , spadu passif kipuducu

teste le ncu avant de causer
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 28 novembre 2004 à 14:26:29     
Bah ca sera pire qu'un box ventilé qui peine déja à haute charge à coup sûr. C'est bien pour des procos pas o/c qui dissipe 3 broutilles mais pour le reste ca vaut rien, même si un proco a 65°C marche aussi bien qu'à 40°C... Du passif c'est du passif et ca le restera, spa fait pour o/c comme un porc
Atlantis


Membre
Messages : 1358

dimanche 28 novembre 2004 à 14:41:03     
l'o/c c'est pour les petites bites qui savent pas plier



(et dans ma nouvelle case amméliorée à la main en pseudo idle je suis à 36 là , à la diode de l'A64, à la sonde boitier posée sur la tranche de base cuivre il marque 35 )

Message édité par Atlantis le dimanche 28 novembre 2004 à 14:46:10
The NeurOne


Membre
Messages : 72

dimanche 28 novembre 2004 à 19:59:04     
et mettre du flexible au lieu du tube en CU ?

je m'explique :

la base au contact du proco reste en cuivre avec on va dire 5 cm de tube de cuivre,
en suite un flexible (type raccord de robineterie du bon dia bien sur)
et au bout de ce flexible un autre bout de tube de cuivre avec mon systeme pour dissipper


Si j'arrive a assurer l'étanchéité du systeme (quitte a souder le flexible plutot que simplement visser)
ca devrai fonctionner ? tout en me laissant une meilleure marge pour le positionement de l'ensemble.


Vous en pensez quoi ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 28 novembre 2004 à 20:02:20     
Oui
The NeurOne


Membre
Messages : 72

dimanche 28 novembre 2004 à 20:58:18     
cool , pasque ducoup ca simplifie bien des choses je trouve

ca rendra le systeme bien plus flexible, c'est le cas dle dire

Message édité par The NeurOne le dimanche 28 novembre 2004 à 20:58:45
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

dimanche 28 novembre 2004 à 21:04:44     
Donc voila avec le teps que j'ai eu j'ai fait ca :















J'ai donc une différence de plus de 10°C entre la partie froide et chaude mersuré avec un termometre numérique de voiture et le Hp plongée dans l'eau.
Donc pas du tout efficace pour un systeme passif.
Je continue les teste des que j'ai le temps.
Atlantis


Membre
Messages : 1358

lundi 29 novembre 2004 à 10:45:01     
si tu peux faire la mesure de température des deux extremité avec la mm sonde serait p-e plus fiable, parce qu'une sonde pour voiture je doute de la qualité (enfin si c la mm que pour ma bagnole : ). le tube était en position verticale ? il y avait un rad à l'autre bout ? température de la flotte suffisante pour déclancher le tout ? régime stationnaire ? (si tu veux avoir une idée des perf de ton truc faut tenir compte de tout ça au moins )
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 29 novembre 2004 à 13:50:32     
la valeur absolue est moins importante que le différentiel des T° a voir si sa sonde est linéaire
Atlantis


Membre
Messages : 1358

lundi 29 novembre 2004 à 16:20:55     
oui mais en fait c'est plus le régime permanent qui me turlupine, le HP ça a une bonne inertie. et pendant la phase initiale ça fonctionne d'enfer, cause pompe tout la chaleur lol, mais si on mesure à l'autre bout il y a pas encore de transfert thermique réellement apparent.
SkyMaster


...
Messages : 259

lundi 20 décembre 2004 à 00:42:55     
QUOTE (SkyMaster @ Nov 28 2004, 10:22 AM)
ben de ttes façons je me dis que ds le cadre d'un chgmt de pahse il me faut un gros "débit massique" et si les vitesse sont lentes j'ai intérêt à faire en sorte d'avoir un gros volume d'évaporation et des tuyaux plus gros...Mais j'suis en train de me dire que de ttes façons si le débit est fixé c'est pas en changeant la taille des tuyaux que je vais y faire quoi que ce soit...D'ailleurs la vitesse de déplacement d'une bulle de vapeur sera plus gde ds un petit tube que dans un gros pour un même débit. Donc finalement la taille des tubes je m'en tape, seul le volume d'evap peut-être intéressant à agrandir ?

Atlantis >> tu m'as pas répondu pr le volume d'évap...En fait je me demande quels facteurs vont fixer le débit de fluide dans le circuit...Selon Rosco le diamètre des tuyaux ne devrait pas être un facteur limitant. Dc ça va être 8int je pense pr moi. Alors après est-ce que le volume d'évap est un facteur intéressant ? Est-ce qu'il vaut mieux augmenter la surface d'échange de l'échangeur afin de diminuer sa "résistance" thermique et dc absorber plus d'énergie ?

Hacknowledge >> je me permets de poser mes qstns ici car je suppose que ds la suite de tes expérimentations elles pourraient te servir...Si ça te pose un pbm dis le moi

Message édité par SkyMaster le lundi 20 décembre 2004 à 00:45:26
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

lundi 20 décembre 2004 à 12:32:37     
Pas de probleme, pour ce qui est du volume d'évapo, surface d'echange, ca doit etre les meme regles qu'en phase change, comme ca y resemble beaucoup.

Pour le reste des expériences, il faut faire le vide, a pression athmo c'est pas dutout efficace. Si des gens on des idée... je susi prenneur.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 20 décembre 2004 à 16:30:02     
bah, pour le vide, je suppose que ça a été dit, mais un T sur ton tuyau, une valve schrader, et tu fais comme pour un phase change commun
Atlantis


Membre
Messages : 1358

lundi 20 décembre 2004 à 22:17:54     
nota : s'il veut utiliser de l'eau faut être en depression et les shrader je les connais pas mais il me semble qu'elles sont conçues pour que le volume à remplir soit en surpression vis à vis de l'atmos non ? enfin dans ce cas faudra juste truc fermable type vanne + bouchon fileté.
s'il veut faire son hp à autre chose dont la température d'ébulition est inférieure à celle ambiante no pb avec shrader
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 20 décembre 2004 à 22:46:17     
les schraders tiennent la dépression
mika2012


Membre
Messages : 66

mercredi 27 juin 2007 à 17:53:44     
Salut a tous j'ai lu la premiere page du topic...
Et il m'est venu une idée...Pourquoi pas utilisé les grain d'un dehydrateur de frigo pour la capilarité?
Moi je m'y cole...Sino comme fluide tu a des bonbone de produit pour l'informatique qui s'evapore a 20-25°
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6 
Page précédente    Page suivante