Refroidir 1 minute disons, tu retires le rotor, tu nettoies la bille et le logement, tu touches la céramique si elle est encore chaude ou non (ttention ça brûle au début
) et rebelote. Je pense vraiment que ça peut aider, si on laisse pas 10min tourner y aura aucun souci, sinon tout aura fondu...
Y a pas de frottements nul part ailleurs, ni sur la volute, ni dans la demi coque, c'est du plastique donc la dilatation est infime (surtout pour 10°C de différence avec la flotte grand maxi). Entre à froid et à chaud, rien ne change niveau électronique, mais niveau mécanique sur la rotule ça peut être très légèrement différent, le film de fluide peut être bien, la température du contact, etc. C'est impossible d'évaluer la part de chacun.
Ca ne peut venir que de là de toute façon, la bille d'une DDC est bcp plus grosse qu'une D4 donc un frottement statique au démarrage bien + élevé, d'où problème possible si la bille est légèrement rugueuse (à très petite échelle bien sûr) et voilà le couple peut ne pas être suffisant pour l'entrainer (aléatoire suivant la position à l'arrêt), une pichenette sur la pompe, le rotor oscille très légèrement, l'adhésion se rompt et le rotor peut alors être entrainé normalement.