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Pompes Laing DC et DDC

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Mastaba


Membre
Messages : 1734

mercredi 18 mai 2005 à 22:15:43     
UPS, m' ont égaré un mach2
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Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 18 mai 2005 à 22:19:16     
la classe

perdre un colis de 30kg
Mastaba


Membre
Messages : 1734

mercredi 18 mai 2005 à 22:23:31     
le mec arrive avec un tout petit paquet (le kit lianli), je demande si y a pas autre chose ?
Non non, c' est tout...
Cisko


Membre
Messages : 130

jeudi 26 mai 2005 à 17:33:52     
au fait c est vraiment utile de faire le "mod" avec entrée sur le top de la laing ??

pour un systme avec du 1a SL2 (sans doute 2 en //)


édit : et gls chapeau, ils sont super rapide, c est chez alphacool qu il y a eu un malentendu

Message édité par Cisko le jeudi 26 mai 2005 à 17:34:16
dwarfy


Membre
Messages : 18

jeudi 26 mai 2005 à 18:09:14     
Pareil, je vois tout le monde les critiquer, mais pour ma part (je touche du bois) jamais le moindre soucis avec eux. Toujours rapides et colis en bon état.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 26 mai 2005 à 18:46:23     
Cisko > Nan pas vraiment, tu percevras pas la différence
Cisko


Membre
Messages : 130

samedi 28 mai 2005 à 16:22:56     
et tu conseil de remplir le circuit avec quoi ?

(y a plus la fonction recherche à l'interieur d un topic )
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 28 mai 2005 à 16:50:47     
Bah de la flotte seule comme d'hab j'utilise avec 2 DDC (une venant direct de chez Laing, une de swiftech).

Pour ce qui est des problèmes de démarrage, je pense que ça vient finalement du fait que la sphère en céramique et son logement ne soient pas suffisament rodés ensemble et frottent trop l'un sur l'autre. Il suffit d'un rien pour le faible couple de démarrage ne suffise pas à contrer le frottement sec du début, et c'est pour ça qu'en la tapotant légèrement elle se lance sans souci car on fait bouger les 2 parties. Une fois lancé le frottement change de nature, le + dur c'est tjs le démarrage dans n'importe quel condition, il faut tjs plus de force (différence frottement statique/dynamique).

Je parle de ça car je me suis aperçu que la Swiftech avait qques soucis de démarrage finalement lors des test TTIC (la 1ère de chez Laing n'a jamais rien eu), donc je l'ai fait tourné à sec, (ça n'est pas recommandé), pour tenter de roder le contact en vitesse accélérée par petites touches (pas plus de 20-30 sec d'affilée) car la céramique et son logement montent très vite en T° et s'useront/roderont bcp plus vite ainsi (façon de parler). Puis j'ai interverti les 2 rotors et depuis plus aucun problème ca démarre au poil donc la thèse du contact un peu trop rude au démarrage me semble tout à fait plausible (l'aimant fait que ça appuie très fort). Faut voir à ce que la céramique soit bien lisse, sans dépot ou autre.

Le rodage à sec me semble une bonne chose à tenter si elle a un peu de mal, ça risque vraiment pas grand chose (pas de traces si on nettoie) si vous laisser bien refroidir entre les nombreux allumages à faire (couvercle démonté pour appuyer sur le rotor en même temps, le faire bouger durant la rotation pour user uniformément le contact, etc) et que vous nettoyer à chaque fois la bille car vous verrez surement une trace noire preuve que le logement se rode. Le logement de la DDC pour la sphère est légèrement plus serré par rapport à une D4 donc ça peut venir de là (c'est l'unique point de contact hormis l'électronique réellement défaillante mais si elle tourne après tapotage c'est qu'elle n'a rien) et je n'ai jamais entendu/vu qu'une D4 refusait de démarrer...
Le chaufagiste


Membre
Messages : 97

lundi 30 mai 2005 à 23:40:57     
C'est à ça que je pensais aussi je crois que les top pro de chez alphacool sont encore plus sujet au frotement que le top de série
J'ai pu remarqué que je n'avais des problèmes qu'a chaud jamais a froid je suppose que ça doit etre du à la dilatation
Quand tu dis bien laisser refroidir qu'entends tu?
dwarfy


Membre
Messages : 18

lundi 30 mai 2005 à 23:46:15     
Le seul problème que j'ai eu avec la mienne et le top alphacool (cf. ci-dessus) c'était à froid
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 30 mai 2005 à 23:59:07     
Refroidir 1 minute disons, tu retires le rotor, tu nettoies la bille et le logement, tu touches la céramique si elle est encore chaude ou non (ttention ça brûle au début ) et rebelote. Je pense vraiment que ça peut aider, si on laisse pas 10min tourner y aura aucun souci, sinon tout aura fondu...

Y a pas de frottements nul part ailleurs, ni sur la volute, ni dans la demi coque, c'est du plastique donc la dilatation est infime (surtout pour 10°C de différence avec la flotte grand maxi). Entre à froid et à chaud, rien ne change niveau électronique, mais niveau mécanique sur la rotule ça peut être très légèrement différent, le film de fluide peut être bien, la température du contact, etc. C'est impossible d'évaluer la part de chacun.

Ca ne peut venir que de là de toute façon, la bille d'une DDC est bcp plus grosse qu'une D4 donc un frottement statique au démarrage bien + élevé, d'où problème possible si la bille est légèrement rugueuse (à très petite échelle bien sûr) et voilà le couple peut ne pas être suffisant pour l'entrainer (aléatoire suivant la position à l'arrêt), une pichenette sur la pompe, le rotor oscille très légèrement, l'adhésion se rompt et le rotor peut alors être entrainé normalement.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 27 juin 2005 à 17:04:34     
Bon j'ai enfin reçu mes réponses, Ralf était en vacances d'où l'attente , je recopie le mail :

QUOTE
Rosco : Again, a lot of forumers (not only french) have problems with DDC starting (new pumps) and ask me if I could have fresh news about you directly because such problems for a 70-80€ pump isn't funny at all . Laing quality is good but such defects give you a bad reputation on some forums.

Laing : I agree to that 100%! But our situation was very difficult. As you know we delivered more than 150000 pumps to Apple and had no returns. In the private pc cooling market the sales numbers are not comparable, but a few thousand we sold. A comparatively small number returned with starting problems. In most of the analyzed pumps we could not reproduce the failure, what means in our laboratory the claimed pump worked ok. It was not easy to identify a cause of failure, but we decided to dismantle two features which we built in on request of Delphi in their DDC pumps. We dismantled a maximum Voltage protection (that should protect the pump if there is any failure in the power supply), the other feature was a starting current limiter. Since that time we solved starting problems, even in systems which had problems before.


QUOTE
Rosco : I have 2 DDC (yours and one from Swiftech) and I had starting problems with the Swiftech one about 2 weeks ago(never problems with yours for the moment) when I made some tests for TTIC waterblock review. I decided to make experiments to have results about my thoughts : I swapped the rotors and then no more starting problems until this time (always water, no glycol or other mixes). So I see 2 major problems, one mechanical about the unique contact point and another about electronic part, no more way could be found I think.

Laing : I think you are right, we optimized the electronically starting behaviour, but we need more information from systems in which the pump is failing. If we change the pumps to pumps after serial number 292521 we can watch what happens (because since this s/n we changed the electronic), will say if we hit the cause of failure or not. If new pumps will fail again, we need as much system information as possible, to identify the problem.


QUOTE
Rosco : The first point could be a too low torque at the start in some specific conditions, so is there any possibility to boost it with more and more power just for the start ? I never heard  that a D4 refused to start, nonetheless it's the same technology (smaller ceramic ball in a D4->advantage for less frition? Why is there a diameter change of ceramic ball between D4 and DDC?) but D4 is more powerful (->more torque but not exactly the same coils signals...).

Laing : I think it was answered before..


QUOTE
Rosco : The second point concerns the contact with ceramic ball, is there any possibility that this contact is not enough worn to be efficient or have too much area to induce a lot of static friction just before the starting (rugosity, polishing) ? Static frition could be too big for the torque at starting because magnet is very strong and give a high contact pressure on the ball. When I swap rotors, I change a bit this contact geometry because rotors aren't exactly identical and perhap's the DDC has no more difficulties to drive the rotor, it's the only change in the pump. The hole in the rotor to make the contact is made of ceramic, isn't it?

Laing : No, inside the rotor is a very hard carbon bearing, the bearing ball inside the separating wall is made of ceramics. I think if we would have bearing problems, we would have it in some Delphi pumps too!? But as I told you we really don’t have these problems. Of course all Delphi systems are filled with a water/glycol mix what changes the viscosity of the liquid.


Donc en résumé leur labo n'arrivent pas à reproduire les défauts de démarrage (c'est vrai que c'est assez aléatoire je trouve) et on donc décidé de faire sauter quelques sécurités pour tenter de booster la phase de démarrage : plus de limite en tension ni de limite en courant d'appel au démarrage et a priori les problèmes de déamrrage n'existent plus et ça démarre nikel sur la nouvelle révision. Apple achète des bien plus grosses quantités de DDC et n'ont, semble-t'il, jamais eu aucun problème de ce type, le type de liquide doit influencer un peu sur la nature du contact de la bille. Si le couple arrive à être suffisament puissant maintenant le démarrage ne posera plus jamais de souci quel que soit le liquide employé. C'est la conjonction d'un couple un peu faiblard sur certaines pompes et le contact géométrique qui provoquent ce désagrément. Il m'a proposé de retester une nouvelle révision pour voir les changements (pour le 2ème comparo à paraitre) si j'arrive à les percevoir car c'est loin d'être évident . Y a plus qu'à

En espérant que ça vous aide un peu...
Le chaufagiste


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Messages : 97

lundi 27 juin 2005 à 21:35:04     
S'ils veulent je veux bien leurs revendre mon circuit pour qu'il puisse faire des tests car la pompe ne démarre que 1fois sur 10 si j'ai de la chance
Croix tu qu'il y aie une possibilité d'echange contre une nouvelle série?


Rosco


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Messages : 25926

lundi 27 juin 2005 à 22:31:57     
Normalement ils ne sont pas récalcitrants à reprendre les pompes qui vont pas (y en font des tests a priori), mais je n'ai pas d'expérience perso à ce niveau à te donner. Faut voir avec le magasin où tu l'as acheté car je pense pas que Laing s'occupera directement des particuliers, le magasin d'achat n'a pas à refuser normalement, y ont surement eu des consignes
Cisko


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Messages : 130

mardi 28 juin 2005 à 17:43:24     


moi aussi elle merde au démarrage

la je viens de voir le rotor bouge un tout petit peu mais ne se lance pas

et si je retest juste apres rien, le rotor bouge meme pas


rosco tu sais pas si on sait virer sois meme ?? ca " plus de limite en tension ni de limite en courant d'appel au démarrag "
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 28 juin 2005 à 17:51:38     
J'y ai pensé mais je sais pas si c'est géré électroniquement de part la programmation ou si c'est des composants à part...
Cisko


Membre
Messages : 130

jeudi 30 juin 2005 à 18:24:02     
et "ralf" peut te réponde a ca ou c'est secret ?? ...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 30 juin 2005 à 19:39:16     
Pas demandé, y a pas reply a mon 2ème mail encore... Mais je doute que ce soit faisable car on a pas accès à l'électronique déjà, elle est de l'autre côté du PCB et on peut pas l'enlever a priori, j'ai déjà forcé mais sans succès.
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 30 juin 2005 à 19:40:07     
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 30 juin 2005 à 21:33:42     
c'est mon tour

http://heryware.fr/images/DSCF0263.AVI
dsl pour le manque de lumière

je sais pas si chez qui ont le pb ça fait ça
Le chaufagiste


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Messages : 97

jeudi 30 juin 2005 à 21:40:10     
QUOTE (Rosco @ jeudi 30 juin 2005 à 19:39)
on peut pas l'enlever a priori, j'ai déjà forcé mais sans succès.



Quand tu parlais de démarrage a sec c'est comme le fait debugger ou avec le top?
Car moi je pensais que c'était avec le top

Message édité par Le chaufagiste le jeudi 30 juin 2005 à 21:41:05
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 30 juin 2005 à 21:50:13     
bonne expérience, ptete avec une poignée de sable c'etait mieux au lieu de la burette d'huile ?

a envoyer a "Ralf"
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 30 juin 2005 à 22:12:01     
Démarrage comme Debugger ou avec top c'est pareil, on voit bien qu'elle cherche à accrocher le rotor mais pas assez puissant
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 30 juin 2005 à 23:00:10     
c'est pas un pb de rotor, car des fois ça tourne dans tous les sens avant de partir
je verrais plus un pb purement électronique
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 30 juin 2005 à 23:02:29     
C'est un pb électronique (puissance), c'est marqué au dessus. Le fait q'ili aille dans un sens ou dans l'autre au démarrage dépend de sa position et de la polarité du champ à l'instant t, si c'est pas le bon sens elle s'arrête et ré-essaie.
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