logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Swiftech Apogee GT - Page 5/9

Rédigé par David D. - 18/02/2007
Catégorie : Watercooling



« Page précédente
Page suivante »

Implications hydrauliques

On relève la perte de charge engendrée par l'Apogee GT avec deux diamètres d'embouts différents (3/8" et 1/2"). On laisse tomber les minuscules embouts 1/4" qui n'ont qu'assez peu d'intérêt pour un waterblock comme celui-ci.

Prises de pression statique en place

Après relevé de 0 L/h au maximum permis par le circuit de mesure, on obtient les allures ci-dessous.

Plus la courbe est raide, plus l'élément s'oppose à l'avancée de l'eau dans le circuit et plus le débit dans ce circuit sera faible pour une pompe donnée. Ici, le 1A HV3 est de loin le plus restrictif et l'Apogee 1/2" est le moins restrictif avec sa courbe très plate.

Analyse des mesures

Comme c'était à prévoir, la perte de charge est plus élevée, mais d'assez peu finalement (20 à 30 cm de colonne d'eau en plus à 400 L/h). Si la hauteur de passage dans les picots a presque diminué de moitié, en revanche il y a presque plus deux fois plus de canaux en parallèle. Les petites structures de cuivre sont tellement fines que l'eau n'a pas trop de mal à les contourner, c'est assez hydrodynamique dirons-nous. Comme d'habitude, le passage à des embouts 3/8" pénalise le débit du simple fait de leur diamètre interne réduit. La perte de charge est presque deux fois plus élevée rien qu'avec leur mise en place.

Le Storm et le MP-05 SP, que nous utiliserons par la suite, sont nettement plus pénalisants à cause de la restriction volontairement faite pour générer des jets d'eau rapides (Storm) ou à cause de la petitesse de leurs picots arrosés par une buse (MP-05 SP). On reste toutefois loin des waterblocks "tueurs de débit" du genre 1A Cooling HV3.

Mesure des débits obtenus

Dans un circuit de watercooling classique, on mesure, de manière non invasive, le débit réel qui circule pour nos différents cas de figure. Le circuit dit "original" est composé d'un Swiftech Apogee, d'une Laing D5 en position #5, d'un radiateur double MCR220 et de ~1.5 m de tuyau 12/16 mm, le tout avec des embouts 1/2".

Débit réel circulant dans un circuit donné
Circuit original avec Apogee 1/2"Apogee remplacé par Apogee GT 1/2"Apogee remplacé par Storm 1/2"
451 L/h422 L/h330 L/h

Le débit global du circuit diminue d'une trentaine de litres par heure environ, compte tenu de la faible différence de perte de charge observée précédemment. Il reste cependant très largement confortable et la mise en place d'autres waterblocks éventuels dans le circuit ne s'en trouvera pas pénalisée.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.