logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Seasonic S12 Energy+ & M12 - Page 4/10

Rédigé par David D. - 12/01/2007
Catégorie : Alimentations



« Page précédente
Page suivante »

Présentation externe : Seasonic M12

Voilà donc la première alimentation modulaire chez Seasonic qui se distingue avec un emballage de couleur différente. Comme les autres modèles, on a l'alimentation, le cordon d'alimentation, un petit livret explicatif, un autocollant, la visserie, un dédoubleur Molex vers 2 FDD et un gros sachet contenant les nombreux câbles modulaires.

Le châssis est du même aspect que la S12 Energy+, mais il est plus long de 2 cm (16 cm au lieu de 14 cm) pour pouvoir y loger le PCB accueillant les connecteurs à l'arrière. On note aussi l'ajout d'un ventilateur de 60 mm à l'arrière en complément du 120 mm déjà présent. Selon Seasonic, il n'est là que pour les modèles M12 700 W dans le cas où on demanderait beaucoup de puissance afin de ventiler suffisamment l'unique transformateur malgré l'air apporté par le 120 mm. Ce 60 mm est complètement inutile sur les modèles inférieurs, mais pour des raisons de coût et d'unicité du châssis, il est présent quand même, dommage... Il ne tournera, fort heureusement, normalement jamais en situation "normale" et se lancera uniquement quand ce sera nécessaire.

La modularité se fait sur 5 connecteurs à 5 broches pour les périphériques (IDE, SATA) et 2 connecteurs à 6 broches (PCI-E). Tous les câbles sont sécurisés par un petit système anti-arrachement, le tout étant couvert par des détrompeurs rendant impossible un mauvais branchement. Pour une tour ATX classique avec l'alimentation en haut, la position des connecteurs n'est pas forcément judicieuse, car ils se trouvent dans le fond et il faut alors retirer l'autre panneau latéral pour y accéder aisément.

Les câbles ATX20+4, ATX12V et EPS12V ne sont pas démontables, car ils servent de toute façon quelle que soit la carte mère. Rendre modulaire le câble ATX20+4 est une bêtise faite par plusieurs fabricants, car il est de toute façon obligatoire de l'utiliser avec du matériel récent. Néanmoins, il y aura un des câbles qui sera inutile et il est dommage de ne pas avoir choisi un connecteur modulaire 4+4 permettant d'avoir l'ATX12V ou l'EPS12V (comme certaines Tagan par exemple). Pour expliquer ce choix, Seasonic invoque le fait que la norme demande des connecteurs séparés pour cette partie AUX12V et non pas un unique connecteur, même modulaire.

Au niveau des câbles, on est très bien servi, car il y en a plus que ce que l'alimentation est capable de supporter. Ils sont tous gainés et arborent des longueurs suffisantes et différentes (de 55 à 80 cm) pour être ajustés au mieux suivant votre configuration. A noter que la version 700 W est la seule à disposer de 4 connecteurs terminaux pour PCI-Express (Quad SLI).

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.