logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Swiftech Ramcool & MCW60 - Page 6/9

Rédigé par David D. - 05/12/2006
Catégorie : Watercooling



« Page précédente
Page suivante »

Raccordement des tuyaux

Il reste maintenant à couper le tuyau à bonne longueur pour assembler les 2 waterblocks en parallèle grâce à deux nourrices. Si l'idée du parallélisme est bonne, la réalisation et le montage sont une autre paire de manches.

Les tuyaux Swiftech ont une certaine rigidité et il est fortement souhaitable d'enfiler les tuyaux sur les waterblocks avant de les monter sur la carte vidéo pour éviter la casse. Il faut en effet forcer un peu pour les rentrer, même en étant assouplis, car la cannelure des embouts est assez prononcée et ça frotte pas mal sur le plastique.

Pour les retirer, ce n'est pas évident non plus, car la cannelure empêche un peu le retrait et le tuyau adhère fortement au plastique contrairement à un embout métal. Si on veut enlever le tuyau, il faut éviter de tirer dessus, car il va résister encore plus (le diamètre rétrécit). On peut le pousser avec 2 ongles ou un outil en prenant le raccord à l'envers et le tuyau finira par s'en aller. Suivant le diamètre de tuyau employé dans son circuit, on a 3 choix possibles en partant du 1/4" jusqu'au 1/2".

Une fois qu'on a mis les 4 bouts de tuyaux sur les nourrices, on se rend compte que l'assemblage est assez rigide si les tuyaux sont courts. Il est alors pénible de tordre tout ça pour le faire rentrer dans une tour qui fait 20 cm de large, suivant l'orientation des autres tuyaux. On le voit bien sur l'image suivante avec des tuyaux qui ont tendance à faire de grandes boucles qui sortiront de la tour à cause de l'angle formé par les nourrices. Il faut essayer de bien les orienter pour éviter au maximum cette situation, mais ce n'est pas forcément facile suivant la configuration du circuit de watercooling... Il aurait fallu et il était prévu de faire des nourrices avec un angle de 90° arrondi par exemple pour éviter ce problème, mais ce n'était pas moulable (voir ci-dessous).

Prévoyez donc suffisamment de longueurs de tuyau pour donner un peu de souplesse ou employez des tuyaux "mous" du genre silicone ou Tygon qui seront beaucoup plus agréables à utiliser. On peut trouver plusieurs solutions et ça dépend un peu de ce que l'on a dans sa tour de toute façon... Finalement, une fois monté et bien orienté, on peut se retrouver avec quelque chose dans le genre présenté ci-dessous (boîtier Antec P180).

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.