logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Hipro-Tech DDR Maximizer - Page 7/8

Rédigé par Steven O. - 24/09/2006
Catégorie : Hardware



« Page précédente
Page suivante »

Tips and Tricks

Câblage

Le premier point concerne le câblage car le Maximizer est prévu pour être relié à deux connecteurs molex. Il ne faut pas se contenter d'en brancher un seul, cela fonctionnera, mais avec des performances dégradées de manière suffisamment importantes pour être visibles en une minute (test effectué avec 2x1024 MB DDR2). Il y a risque de brûler le connecteur à terme car il n'est pas conçu pour faire transiter autant de courant sur un seul fil (la puissance est tirée du 5 V).

De même, il est important de ne pas modifier le câble reliant le Maximizer au module DDR. Il ne faut pas le remplacer par des fils de section plus petite, ou encore intercaler quelque chose dessus. Par exemple, pour faire des mesures de courant, mon ampèremètre induisait une chute de tension trop importante pour pouvoir obtenir des mesures fiables (on parle de 10 % de tension en moins environ).

Modèles de cartes mères utilisables

Toute carte mère peut devenir compatible avec le DDR Maximizer. Oui, même celles indiquées comme étant incompatibles ! Le souci avec les cartes, dites incompatibles, est que le design de leur circuit d'alimentation Vddr n'accepte pas de recevoir une tension plus élevée par l'intermédiaire d'une alimentation externe, un MOSFET brûlé étant le résultat dans la majorité des cas. Ce problème peut aisément se contourner en déconnectant physiquement l'étage d'alimentation intégré des slots mémoire.

Cela nécessite une toute petite modification de la carte mère. Contrairement aux mods habituels, il n'est pas question ici de soudures très fines. On va juste se contenter de dessouder l'un des contacts de la grosse inductance de filtrage présente dans le VRM du Vddr. De ce fait, c'est à la portée de n'importe qui ayant un simple fer à souder... L'avantage, c'est que la modification est réversible en ce sens que si l'on reconnecte la bobine, la carte re-fonctionne normalement en l'absence du Maximizer.

Une gamme assez large de cartes mères courantes en overclocking a déjà été testée, ou est en cours de test chez Hipro. Une page sur le forum Hipro-Tech recense les éléments à modifier, ainsi que la façon de procéder. Ci-dessous, on présente deux exemples de ces modifications. On peut soit dessouder l'un des deux contacts de la bobine, soit la retirer complètement.

Modification pour une Asus P5B Deluxe :

Modification pour une Asus P5W-H :

Autres astuces

L'autre information "cachée" est liée à la limitation à 2,85 V du Vddr en mode DDR2/3 (c'est déjà très conséquent). Ceci peut se désactiver en forçant le Maximizer à opérer en mode DDR1, même s'il est physiquement connecté à un module DDR2. Il faut pour cela appuyer sur l'interrupteur caché à droite des afficheurs 7 segments placés en façade. Cela peut se faire sans avoir à ouvrir le Maximizer (et perdre la garantie), car il suffit d'appuyer à l'aide du mini tournevis fourni en passant par l'ouverture prévue pour les DIP-Switches. Attention, car passer au delà des 2,85 V relève un peu de la folie si vous tenez à vos barrettes.

Enfin, il faut penser à ventiler les barrettes de mémoire utilisées avec le Maximizer. On arrive très facilement à des tensions qui font rapidement chauffer les chips, de l'ordre de 60 °C sur les Corsair 6400C3 à 2,75 V sans ventilation. Un ventilateur, même de faible puissance, permet de régler ce détail qui peut facilement bloquer l'overclocking.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.