logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Hipro-Tech DDR Maximizer - Page 1/8

Rédigé par Steven O. - 24/09/2006
Catégorie : Hardware



 
Page suivante »

Introduction

Une bonne alimentation est un gage de stabilité pour n'importe quel composant électronique. C'est pourquoi on voit, depuis quelques années, apparaître des modèles de plus en plus haut de gamme à destination des overclockeurs. Néanmoins, ceci n'arrange qu'une partie du problème car seules les tensions délivrées aux disques durs, lecteurs DVD, cartes graphiques, cartes mères, etc. sont réellement concernées. Or, il y a un point que l'utilisateur final ne peut pas maîtriser et c'est celui de la qualité des tensions délivrées à chaque composant en particulier.

En effet, si la carte mère reçoit les tensions suivantes (+3,3 V, +5 V, +12 V, -12 V, +5 VSB), les composants ne les utilisent pas directement. Des circuits de régulation et de filtrage (VRM, Voltage Regulator Module) se trouvent en amont de la majorité des puces importantes. Ils permettent d'abaisser la tension au niveau requis par le composant et c'est en général réglable au travers du BIOS : CPU (Vcore), Northbridge (Vmch), DDR (Vddr).

Le DDR Maximizer intervient justement à ce point précis car il se substitue au circuit utilisé par la carte mère pour la création du Vddr. Il a deux objectifs principaux :

  • une tension de meilleure qualité (oscillation plus faible, pas de chute lorsque la charge augmente)
  • une plage de réglage du Vddr bien plus étendue

Le premier point peut sembler assez inutile aux yeux de la majorité des utilisateurs. En effet, ça marche bien avec le circuit de régulation intégré à la carte mère, mais il ne faut pas perdre de vue que ce produit est clairement destiné aux overclockeurs. Ils seront directement intéressés par les spécifications électriques de l'objet. Le second point les intéressera encore davantage puisque, grâce au DDR Maximizer, la tension délivrée aux barrettes de mémoire ne dépend plus de la carte mère. Elle est entièrement ajustable quelles que soient les options proposées par cette dernière, et dans une mesure bien plus grande que celle offerte par les meilleures cartes.

Ce dossier s'attachera à vérifier la qualité de la tension promise par les spécifications, puis à démontrer l'utilité de l'augmentation du Vddr dans les cas d'overclocking aux travers de tests pratiques sur une carte mère de test.

 
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.