logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Ventilateurs Noctua S12 - Page 10/10

Rédigé par David D. - 19/09/2006
Catégorie : Aircooling



« Page précédente
 

Conclusions

Ces ventilateurs Noctua apportent un peu de nouveauté en essayant d'améliorer certains inconvénients des ventilateurs à paliers lisses sur leur durée de vie notamment. Le palier SSO est une tentative de réponse à ce problème, c'est bien d'y penser et ça demanderait à être vérifié sur une longue période pour en apprécier tout l'intérêt.

L'ensemble est de bonne facture et fourni avec des accessoires pratiques comme les fixations en silicone. Il serait fort regrettable d'avoir un ventilateur silencieux en main et de ruiner son potentiel parce qu'on ne l'aura pas monté sur des silentblocs pour éviter que ses vibrations ne soient amplifiées par la tôle !

Le modèle S12-1200 est assurément le plus polyvalent car il dispose d'une plage de réglage plus élevée (600-1200 tr/min) que le S12-800 (400-800 tr/min). A l'aide d'un variateur ou de la résistance fournie, on peut alors ventiler convenablement dans un silence de fonctionnement réel. Le S12-800 pourrait servir de ventilateur de boîtier à la rigueur car on peut le laisser en 12 V sans trop craindre pour les nuisances sonores. On peut vraiment le qualifier de très silencieux et il souffle suffisamment pour être intéressant. Avec le système ULNA, les deux modèles sont quasi inaudibles à très silencieux à 1 m.

Si on se base uniquement sur la performance, on trouvera mieux que les Noctua car ils ne sont évidemment pas destinés à être des monstres. Si on se base sur un bon compromis performances/bruit, les Noctua sont par contre assez bien placés.

Comme d'habitude, tout est histoire de compromis. Nous n'avons pas testé tous les ventilateurs qui existent, mais l'impression finale est bonne. Seul le prix se trouve dans la fourchette haute des tarifs pratiqués pour ce genre de produit et il est comparable à certains autres ventilateurs 120 mm haut de gamme.

Ventilateurs Noctua NF-S12-800 et NF-S12-1200
Atouts ou avantages du produitFaiblesses ou défauts du produit
  • Faibles nuisances sonores et débits d'air corrects
  • Qualité de fabrication et garantie de 6 ans
  • Accessoires fournis (silentblocs et système ULNA)
  • Tentative d'amélioration avec introduction du palier SSO
  • Tarifs

Vous pouvez réagir à ce dossier et poser vos questions sur le forum.

« Page précédente
 

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.