logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Ventilateurs Noctua S12 - Page 3/10

Rédigé par David D. - 19/09/2006
Catégorie : Aircooling



« Page précédente
Page suivante »

Démontage intégral et détails internes

Contrairement à d'autres ventilateurs, l'arrière est scellé. Le bouchon de maintenance comble juste un trou contenant l'aimant du système SSO. On évite ainsi que l'huile du palier ne puisse s'échapper par là avec le temps.

Pour le démonter, il faut donc tirer assez fort sur le rotor pour faire sauter la rondelle en plastique qui sert de circlips à l'arrière et qui évite au rotor de tomber. Cette manipulation est à éviter si possible, car une partie de l'huile contenue à l'arrière risque de s'en aller et, une fois remonté, il peut faire un peu plus de bruit du fait d'avoir forcé pour l'ouvrir :

Le palier n'est pas simplement en bronze fritté comme d'autres, mais dans un alliage contenant surement du nickel car il est attiré magnétiquement, mais ce n'est pas un aimant permanent. Ici, c'est vraisemblablement pour le durcir et réduire son usure car un effet paramagnétique n'aurait pas vraiment d'intérêt.

L'aimant additionnel est le point spécial proposé par Noctua pour créer le palier SSO (Self-Stabilising Oil-pressure) ou en français, le palier lisse hydraulique autostabilisé. Il vient se positionner à l'arrière du ventilateur pour se trouver pile sous l'axe. Nous détaillerons plus tard son action. En ce qui concerne le moteur, c'est un 4 pôles tout à fait classique qui dispose du fil de tachymétrie pour avoir la vitesse de rotation :

Les tétons en silicone permettent de monter "souple" le ventilateur sur la paroi d'une tour. On évite ainsi de transmettre des vibrations inévitables qui amplifieront le bruit inutilement, les fréquences de résonance de ces tôles étant proches des fréquences de rotation des ventilateurs (10-30 Hz). Pour les enlever, il suffit de pincer entre les deux parois du ventilateur et de tirer fort vers l'arrière. Et enfin, le rotor très léger et moulé avec son aimant circulaire à 4 pôles, rien à redire :

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.