logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Ventilateurs Noctua S12 - Page 2/10

Rédigé par David D. - 19/09/2006
Catégorie : Aircooling



« Page précédente
Page suivante »

Présentation des S12-800 et S12-1200

Les S12-800 et S12-1200 partagent exactement la même géométrie, seule leur vitesse de rotation diffère. Et comme leur nom le laisse supposer, elle est de 800 tr/min pour le S12-800 et de 1200 tr/min pour le S12-1200, le tout à 12 V. Selon Noctua, ils seraient 10 % plus silencieux que les modèles concurrents, pour un même débit d'air délivré, grâce à deux "innovations" : un profil de pale optimisé et un guidage amélioré de l'axe du rotor.

En général, pour faire un ventilateur dit silencieux, les fabricants réduisent simplement la vitesse de rotation en modifiant juste un peu les bobinages du moteur, mais n'adaptent pas la géométrie des pales pour en tirer le meilleur. Les ventilateurs sont alors silencieux, mais délivrent un flux d'air qui pourrait être un peu meilleur si une modification du profil était apportée.

Le conditionnement est bien adapté à tout ce qui est fourni, avec le rappel des caractéristiques. Attention à ne pas se tromper lors de l'achat car les 2 boîtes sont identiques, seul un code barre indique le numéro du modèle en petits caractères :

Le kit comprend le ventilateur avec sa connectique gainée (40 cm), un jeu de vis de fixation, 4 tétons en silicone pour éviter de transmettre les vibrations à la tôle, un adaptateur 3 broches vers 4 broches (Molex) et une rallonge 3 broches ULNA (Ultra Low Noise Adaptor). Ce dernier accessoire contient en fait une résistance électrique de 149 Ohm montée en série sur le fil du 12 V pour réduire la tension de fonctionnement du ventilateur à 5 V pour le S12-1200 et à 7 V pour le S12-800. Elle chauffe un peu vu sa petite taille, mais le courant qui passe est faible et la puissance dissipée l'est également :

Le design est identique, seule la puissance du moteur est différente, mais très réduite dans les deux cas. Les coloris beige et marron sont ceux de la marque et ne sont pas forcément très discrets suivant les goûts de chacun :

Les épaisseurs au niveau des pales sont très faibles par rapport aux autres ventilateurs. Le moyeu central est aussi moins imposant et légèrement arrondi pour limiter les ruptures dans l'écoulement de l'air, potentiellement génératrices de bruit. Lorsque l'on regarde le bout des pales pendant la rotation, on ne détecte pas de variations sur le diamètre. Les pales moulées sont de même longueur et l'équilibrage est très bon. Malgré la très fine épaisseur, les bords d'attaque et de fuite des pales sont presque sans défaut et assez acérés (bien pour fendre l'air sans trop de bruit). Le moulage est donc globalement sans aucun reproche :

La particularité des Noctua se remarque au premier coup d'oeil en ce qui concerne l'angle d'attaque des pales. Il est nettement plus important que les ventilateurs classiques ! Les pales sont très relevées, quasiment droites, avec un léger vrillage négatif à leurs extrémités. Cela permet de maintenir une certaine pression statique à faible vitesse de rotation. Ca n'agit pas directement sur le débit car plus la pale est verticale, moins le débit délivré sera important dans le cas d'un ventilateur axial.

La forme des pales aurait été calculée pour optimiser aussi le comportement acoustique car le bruit généré par la turbulence naissante est directement lié à leur géométrie :

On remarque aussi que l'espace entre le bout des pales et le cadre du stator est assez important puisqu'il atteint 4 mm. Si augmenter cet écart est préjudiciable à l'obtention d'une pression statique élevée en sortie (séparation moindre du côté succion et pression), il permet normalement de diminuer le bruit de souffle à moyenne/haute vitesse à cause des tourbillons qui se forment en bout de pale. Les ventilateurs silencieux sans cadre ou avec un cadre troué utilisent un peu le même principe pour laisser échapper ces tourbillons ou pour les embêter dans leur développement, aux dépens d'une petite baisse d'efficacité.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.