logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Boîtier A+ Dark Trooper - Page 4/6

Rédigé par David D. - 03/07/2005
Catégorie : Boîtiers



« Page précédente
Page suivante »

Quelques mesures et évaluations

Ici, l'intérêt ne sera pas vraiment de produire des données sur les valeurs absolues de températures car elles sont dépendantes de la configuration, mais d'analyser principalement l'intérêt du blowhole latéral et l'impact de l'aération sur le GPU notamment. Presque toutes les tours se ressemblent et auront un comportement similaire donc il faut proposer un design efficace pour se différencier. La configuration avec 2 ventilateurs de 120 mm figurent parmi les meilleures solutions pour garder un compromis température/bruit optimal et c'est dans cette optique que les tests seront effectués avec une tension de 5 V et 12 V pour apprécier les changements.

La configuration employée pour effectuer les mesures sera composée de :

  • Intel Pentium 3.4C + ventirad d'origine
  • Epox 4PCA3+
  • 2x 512Mo DDR PC3200 Mushkin Hi Perf LII V2
  • Gigabyte Geforce 6800GT 256 Mo
  • Tagan 420 W U01
  • Sound Blaster Live 5.1!
  • Carte WIFI Netgear WG311v2
  • Hitachi 80 Go + IBM 40 Go (7200 tr/min)
  • DVD Asus 8x40x
  • Papst 4412 FGL à l'arrière et Evercool 12025M12S à l'avant

Il y a 2 situations principales à étudier. La première est le relevé des températures lorsque le blowhole est enlevé et bouché pour ne rien laisser passer (les aérations également), c'est la situation de la tôle latérale non ajourée. Pour la seconde, on met en place le blowhole ajusté en longueur et toutes les aérations de la face latérale sont ouvertes, c'est la situation normale voulue par le fabricant et visible sur les photos.

Pour avoir une vision objective et très contrôlée de ce qui se passera entre les différents cas de figures, la tour est instrumentée avec 4 thermocouples et un lecteur à 4 voies simultanées pour avoir un oeil sur l'évolution. Avec ça, on mesure la température de l'air injecté dans la tour à l'avant (température ambiante), la température de l'air aspiré par le ventirad Intel, la température de l'air éjecté par le 120 mm arrière et la température près du coeur du P4 (emplacement décrit dans ce dossier). En plus de ces points de mesures, on relève celle du CPU par S&M, du GPU par le logiciel de Gigabyte, des disques durs par le SMART et des 2 sondes disposées sur la carte mère. Au total, 10 températures nous donnerons les écarts nécessaires à l'analyse afin de définir ce qui est bien ou pas.

Au préalable, on vérifie que la ventilation se fait correctement en visualisant les écoulements avec un filet de fumée. Le sens préférable est celui qui amène de l'air le plus frais possible au plus près des composants qui chauffent. La très légère dépression dans la tour permet de ramener cet air frais où et comment on veut suivant le design et l'emplacement des aérations. On voit très vite les ouvertures inutiles et l'influence qu'elles auront sur le refroidissement.

À l'avant, il n'y a pas de souci puisque le ventilateur est directement en aspiration. La grille et le dessous de la façade sont largement ouverts pour ne pas être pénalisants pour l'entrée de l'air frais. Le blowhole permet d'aspirer sans difficulté l'air extérieur et l'on verra que le bénéfice n'est effectivement pas négligeable !

Les trois ouvertures destinées principalement au GPU, sous le blowhole, permettent de laisser respirer la (les) carte(s) graphique(s) et les cartes PCI. Ici, le système de ventilation de la Gigabyte 6800GT fait appel à un ventilateur disposé sur le dessus de la carte et en pratique on voit bien que le flux d'air entrant par l'aération supérieure est directement aspiré par celui-ci, au lieu de recycler de l'air chaud. Une carte avec le ventilateur dirigé vers le bas fera la même chose, car il engendrera aussi une dépression qui aspirera l'air extérieur, le sens importe peu...

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.