logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Tagan 2Force 430 & 480 W - Page 5/7

Rédigé par David D. - 26/06/2005
Catégorie : Alimentations



« Page précédente
Page suivante »

Méthodologie de mesures

La configuration employée pour les tests de charge sera basée sur :

  • Intel Pentium 3.4C
  • Epox 4PCA3+
  • 2x512 Mo Mushkin L2V2
  • Gigabyte Geforce 6800GT 256 Mo
  • Sound Blaster Live 5.1!
  • Carte WIFI Netgear WG311v2
  • Hitachi 80 Go + IBM 40 Go (7200 tr/min)
  • DVD Asus 8x40x
  • 2 ventilateurs 120 mm en 12 V

Plusieurs cas de figures seront étudiés puisque la Tagan est une alimentation à régulation couplée entre le 12 V et le 5 V donc la répartition des charges engendrent des changements sur ces deux tensions. Si le 5 V grimpe, le 12 V descendra et inversement. Pour un bien, il faudrait balayer toutes les possibilités de charge sur tous les rails, mais ça demande nettement plus de matériel.

Ce comportement est normal, car le 12 V et le 5 V sont liés par une inductance qui fait office de mini-transformateur passif pour tenter de réguler au mieux les deux tensions principales. Les lignes ne sont pas régulées une à une, car c'est plus compliqué et donc cher, mais une contre-réaction est générée sur ces lignes lors du passage du courant pour réguler l'ensemble d'un seul coup (création d'une tension inverse injectée sur les lignes faiblement chargées pour s'opposer à leur sens de variation). S'il n'y avait pas cette contre-réaction, les lignes peu chargées verraient leur tension grimper fortement quand on ordonne à l'étage de découpage d'envoyer plus d'énergie dans le transformateur pour soutenir la charge et maintenir la tension du 12 V par exemple.

Tout l'art est de calculer au mieux ce couplage pour favoriser la ligne la plus chargée sans que les variations sur les autres ne soient trop importantes. Tout cela sera expliqué dans un dossier technique prochainement. Le 3.3 V n'a pas ce genre de souci puisqu'il possède sa propre régulation indépendante basée sur l'utilisation d'un amplificateur magnétique et un fil de retour d'information (DC Sense) sur l'ATX20 permettant de s'affranchir des chutes de tension dans les câbles. Cet amplificateur magnétique se retrouve sur presque toutes les lignes d'une alimentation dite "True Power" où les régulations de chaque tension sont réellement découplées les unes des autres, au prix d'un coût plus élevé.

On mesurera les trois tensions principales sur le connecteur ATX20, ainsi que le 12V2 sur l'ATX12V, la consommation à la prise, le cos(phi), le bruit, le différentiel de température entrée/sortie, la tension d'alimentation des deux ventilateurs ainsi que la température moyenne du radiateur des barrières Schottky en sortie. Ci dessous, le matériel utilisé en vrac.

Pour avoir une idée exacte des besoins en courant de chacun des composants dans différentes situations, on les mesure au préalable sur chaque ligne au maximum de leurs possibilités. La pleine charge processeur sera obtenue avec S&M, plus gourmand que BurnP6. Après de nombreux tests, la consommation maximale du GPU est obtenue avec le test de Fillrate simple de 3DMark2003 au maximum des options, c'est plus gourmand que les gros jeux, la répétitivité du remplissage faisant tourner les unités du GPU plein pot.

A noter que le processeur ne consomme qu'environ 80 % de ce que le connecteur ATX12V lui amène puisque son VRM n'a pas un rendement de 100 %. Les transistor MOSFET, condensateurs, inductances et pistes du PCB chauffent sous le passage des forts courants et dissipent inutilement une partie de la puissance. Certaines valeurs sont loin des chiffres folkloriques utilisés par les sites de calcul en ligne pour le choix d'une alimentation...

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.