logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Tagan 2Force 430 & 480 W - Page 2/7

Rédigé par David D. - 26/06/2005
Catégorie : Alimentations



« Page précédente
Page suivante »

Aspect extérieur des Tagan 2Force

Les deux alimentations ayant un aspect identique, on fait un tir groupé pour n'en présenter qu'une seule. Fidèle à son design, les alimentations de Tagan arbore toujours une carcasse noire. Une ouverture grillagée fait son apparition sur le dessus pour permettre d'évacuer un peu de chaleur, c'est toujours bon à prendre, même si le fabricant est bien trop optimiste en annonçant une baisse de 10 à 15 °C. Les accessoires livrés sont toujours les mêmes avec un cordon d'alimentation blindé, un manuel d'explication et une série de serre-câbles colorés en velcro.

La ventilation est toujours assurée par deux ventilateurs de 80 mm montés en push-pull de part et d'autre de l'alimentation. Ils tournent toujours lentement, ce qui impose une température de fonctionnement un peu plus élevée que la moyenne. L'interrupteur arrière permet de choisir le type de rail 12 V que l'on souhaite, soit un rail unique de 30 A maxi (Combine) soit deux rails de 20 A maxi chacun (Split). La majorité des utilisateurs laisseront la configuration d'origine à deux rails.

Les caractéristiques électriques et sonores des deux alimentations sont détaillées ci-dessous. La 480 W n'offre rien de bien intéressant par rapport à la 430 W, car la valeur maximale sur le 12 V a été relevée à 30 A (les deux alimentations sont identiques électriquement parlant) au lieu de 28 A. Il ne s'agit que d'un bridage marketing pour dire d'avoir une alimentation de puissance intermédiaire. La 430 W est tout à fait capable de faire la même chose que la 480 W, seulement on lui met une coupure bien avant. Même sur deux rails, le courant maximum sur tout le 12 V n'est pas 2x20 A, mais seulement 30 A, c'est-à-dire 20 A sur le 12V1 et 10 A sur le 12V2 par exemple. Ca nous laisse quand même 336 ou 360 W de puissance rien que pour le 12 V, de quoi voir venir.

Elles possèdent toutes les sécurités courantes au niveau des surtensions, des surintensités et des courts-circuits. Les connecteurs disponibles de 50 cm sont nombreux et permettent l'utilisation d'une configuration chargée. Certains connecteurs dédiés aux cartes graphiques possèdent un blindage ainsi qu'un filtrage à l'aide d'une ferrite et deux condensateurs de 10 µF montés en parallèle sur les deux tensions au niveau des connecteurs. Cela atténue les hautes fréquences du bruit électrique que l'alimentation envoie à la carte graphique, mais aussi de ce que la carte graphique génère. Ca n'est pas vraiment indispensable, mais c'est le petit extra Tagan.

Les connecteurs transformables ATX20/24 et ATX12V/EPS12V offrent une grande souplesse d'emploi pour les différents standards d'alimentation existants, on évite ainsi l'utilisation d'adaptateurs encombrants. Un câble de masse supplémentaire (la même que les connecteurs) à accrocher au boîtier permet, selon le fabricant, de diminuer encore un peu les parasites sur les lignes, mais son utilité est à relativiser fortement... Et enfin, tout est gainé ou torsadé pour faciliter le montage et le rangement.

La Tagan 430 W permet l'utilisation d'une carte graphique AGP ou PCI-Express avec ses connecteurs dédiés.

La Tagan 480 W est dotée de deux connecteurs PCI-Express pour ceux qui ont des configurations utilisant le mode SLI. De ce fait, elle est nettement moins intéressante que la précédente pour celui qui n'en possède pas, car cela fait deux connecteurs inutiles qui traîneront. Deux connecteurs SATA supplémentaires sont également de la partie.

Les versions 530 et 580 W sont câblées exactement de la même manière que la 480 W, attention à bien choisir le modèle pour les connecteurs utiles.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.