logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Tagan 2Force 430 & 480 W - Page 1/7

Rédigé par David D. - 26/06/2005
Catégorie : Alimentations



 
Page suivante »

Introduction

La firme Tagan est relativement bien connue pour ses alimentations ventilées dont le principal atout est d'avoir un faible niveau sonore en fonctionnement grâce à des ventilateurs tournant lentement. Comme bon nombre de fabricants, Tagan doit régulièrement sortir une nouvelle gamme d'alimentations pour s'adapter à chaque révision de la norme ATX (actuellement en version 2.2) afin de bénéficier des agréments.

La gamme Tagan U22 ou 2Force s'attachera à satisfaire les nouvelles exigences imposées par des configurations toujours plus gourmandes et des besoins précis. Les points majeurs dans le passage à l'ATX 2.x portent sur l'importance toujours plus élevée du 12 V au sein de l'alimentation et l'implémentation de l'ATX 24 broches pour fournir davantage de puissance au PCI-Express. Il y a encore peu de temps, le 5 V était la tension la plus importante pour l'alimentation des AMD par exemple. Aujourd'hui, cette solution n'est plus viable, car la puissance nécessaire à un processeur récent est telle qu'il faudrait faire transiter des courants très élevés, ce qui pose de gros problèmes (diamètre des câbles, chutes de tension, pertes Joule élevées, transport sur un PCB difficile, etc.) !

Pour améliorer la situation, le 12 V a donc vu un renforcement très net de son importance. Cela permet de limiter le transit de courant pour une même puissance, mais ça ne limitera qu'un temps si les consommations ne cessent de grimper. On peut tout à fait envisager un passage à 16 V dans un futur proche, par exemple, pour faciliter encore le transport de la puissance.

Ces nouveaux modèles apparaîtront dans la suite du dossier comme une évolution mineure de la gamme U01. Ils mettent en avant un double rail 12 V pour satisfaire la norme ATX 2.03 et ils gardent une compatibilité avec la norme ATX 1.3 en proposant un interrupteur permettant de choisir la configuration des rails 12 V. L'apport de nouveaux connecteurs PCI-E pour gérer le mode SLI fait également partie des nouveautés proposées par ces modèles disponibles en puissances de 430, 480, 530 et 580 W. Seuls les deux premiers modèles de 430 et 480 W seront testés pour appréhender leurs différences.

 
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.