logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Comparatif Aircooling LGA775 - Page 38/38

Rédigé par Stephen M. - 09/03/2005
Catégorie : Aircooling



« Page précédente
 

Conclusion

Nous voilà donc au bout de ce dossier qui avait pour but de comparer 24 dissipateurs au format LGA775. Toutefois conscient de l'énorme masse de travail que ça représenterait, il a été choisi une approche très complète du point de vue expérimental de manière à récolter un maximum de données pour élaborer un comparatif le plus complet et rigoureux possible. On s'aperçoit que donner un classement unique n'a aucun intérêt car certains facteurs sont alors occultés.

D'un point de vue assez général, on voit bien que pour se situer en haut de tableau, il faut faire de réels efforts au niveau de la conception, de la fabrication et bien sûr de la finition ! L'époque où le simple fait de décupler la ventilation suffisait à accroître les performances thermiques est désormais bien révolue. C'est ainsi que la plupart des radiateurs classiques seront logiquement les moins efficaces et nécessiteront une ventilation rapide pour permettre des températures passables. Il n'y a bien que les modèles haut de gamme de Zalman qui réussissent à tenir le rang, au prix d'un encombrement très élevé. Côté caloducs, ce comparatif aura aussi permis d'introduire les nouveaux modèles à colonne, très prometteurs...

L'aspect silence, qui provoque sans cesse plus d'intérêt, est un élément supplémentaire au déclin des radiateurs classiques qui semblent, sauf exception, incompatibles avec des niveaux sonores corrects compte tenu des vitesses de rotation. C'est ce même aspect qui aura donc certainement favorisé le développement des caloducs, des modèles pour ventilateurs 120 mm ou encore des régulations type Fanmate.

Il est important de préciser que si certains des modèles testés ici ne sont pas nécessairement compatibles avec d'autres sockets, il existe la plupart du temps un équivalent adapté à la plate-forme. On peut donc tout à fait transposer nos conclusions à un comparatif qui aurait été fait sur une autre plate-forme comme les sockets 939, 940 ou 478 car les processeurs sont toujours de même nature, de même géométrie et induisent à peu près les mêmes effets. Ce sont généralement les modèles de haut de tableau qui sont les plus regardés et qui possèdent, soit une bonne compatibilité pour évoluer facilement, soit un équivalent pour une autre plate-forme. Tout cela est à choisir en fonction de vos attentes, par exemple pour faire de l'overclocking à moindre coût sans passer au watercooling ou aux systèmes frigorifiques.

Vous pouvez réagir à ce dossier et poser vos questions sur le forum.

« Page précédente
 

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.