logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Comparatif Aircooling LGA775 - Page 26/38

Rédigé par Stephen M. - 09/03/2005
Catégorie : Aircooling



« Page précédente
Page suivante »

Zalman - CNPS7000-AlCu

  • Technologie : radiateur
  • Base : cuivre/aluminium
  • Ailettes : cuivre/aluminium
  • Ventilateur : 92 mm
  • Alimentation : 3 pins
  • Dimensions hors fixation (mm) : 115x115x60
  • Masse avec ventilation (g) : 434
  • Socket A : oui
  • Socket 478 : oui
  • Socket 754/939/940 : oui
  • Prix : 35 €

Présentation

Le premier produit Zalman testé est le CNPS-7000AlCu. Il s'agit d'un radiateur à la fabrication plutôt originale puisque la base est formée à partir du serrage des ailettes entre elles. Une fois assemblées, ces ailettes sont écartées et mises en position de façon à obtenir un dissipateur circulaire. La base subit ensuite un surfaçage de façon à égaliser l'assemblage et d'avoir une base plane. On ne parlera donc pas ici de base en cuivre et d'ailettes en aluminium car une partie des ailettes (et donc de la base) sont en aluminium et l'autre partie en cuivre.

La ventilation est confiée à un 92 mm encaissé au sein du dissipateur. Du point de vue système de fixation et compatibilité, le CNPS7000-AlCu n'est, de base, pas compatible avec le socket T. En revanche, un kit est vendu séparément, ce qui permettra aux utilisateurs ayant migré d'une plate-forme socket 478 vers une plate-forme LGA775 de conserver le radiateur. Il est également adaptable sur socket A et sur plates-formes K8. En plus de tous les pièces nécessaires au montage du radiateur sur tous ces sockets, Zalman fourni de la pâte thermique ainsi qu'un Fanmate pour la régulation de tension entre 5 et 12 V :

Montage

Comme annoncé plus haut, le montage sur socket T impose de posséder le kit supplémentaire. Ce kit se compose de deux platines métalliques ainsi que d'un jeu de vis, écrous et rondelles. La première se positionne au dos de la carte mère pour la rigidifier, et la seconde au dessus pour le support du radiateur. Les deux sont fixées ensemble par le biais des vis et écrous (voir photo ci-dessous). Le CNPS7000-AlCu est ensuite fixé au support au moyen de ses deux languettes :

Mesures et résultats

Les résultats acoustiques sont donnés par le graphe suivant :

Ci-dessous, les températures relevées pour les différentes phases de test :

Bilan

Pas de mystères, c'est le moins bon des quatre Zalman testés. L'aluminium accuse sa faiblesse au niveau de sa conductivité thermique puisqu'il y a très peu de cuivre au contact du Pentium 4. On remarquera qu'il est, comme ses 3 frères, peu sensible à la ventilation si l'on passe de 12 V à 7 V par exemple et que plus de ventilation n'apportera pas grand chose si ce n'est du bruit. On peut donc sous-volter sans complexe et réduire ainsi les nuisances sonores qui sont tout de même non négligeables en 12 V, mais qui deviennent très intéressantes vers 7-8 V.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.