logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Comparatif Aircooling LGA775 - Page 22/38

Rédigé par Stephen M. - 09/03/2005
Catégorie : Aircooling



« Page précédente
Page suivante »

Thermalright - XP90

  • Technologie : 4 caloducs
  • Base : cuivre
  • Ailettes : aluminium
  • Ventilateur : non
  • Alimentation : N/A
  • Dimensions hors fixation (mm) : 120x100x75
  • Masse avec ventilation (g) : 360
  • Socket A : non
  • Socket 478 : oui
  • Socket 754/939/940 : oui
  • Prix : 40 €

Présentation

En provenance de Thermalright, le XP90 a eu un franc succès dès sa sortie. Equipé de quatre caloducs, d'une base en cuivre nickelé et d'ailettes en aluminium, il est livré sans ventilation comme à l'habitude de la marque. Il est, comme son nom l'indique, conçu pour un ventilateur de 92 mm qui vient se fixer sur le dessus des ailettes grâce à un jeu de cordes à piano. De base, le XP90 n'est pas prévu pour le LGA775, mais Thermalright vend un kit permettant sa fixation sur la nouvelle plate-forme Intel. En revanche, il est compatible avec les sockets 478 et K8 :

Montage

Le kit LGA775 se compose d'une platine pour le dos de la carte mère, de deux braquets plastiques et d'un jeu de vis. Ces braquets sont fixés à la carte mère via quatre vis. La seule difficulté du montage réside dans l'accrochage des languettes du XP90 aux encoches des braquets. En effet, deux de ces languettes sont situées sous les ailettes ce qui ne facilite pas leur manipulation :

Mesures et résultats

Ayant à disposition deux autres modèles de 92 mm (le SE2 de Noiseblocker et le Papst 3412 N/2GLE), j'ai pu réaliser trois séries de mesures entre 7 et 12 V.

Les résultats acoustiques sont donnés par les courbes suivantes :

Ci-dessous, les mesures de températures pour les phases d'IDLE (stock et o/c) :

Les courbes suivantes montrent l'évolution de la température en fonction de la tension d'alimentation pour les phases de FULL (stock et o/c) :

Bilan

Ce XP90 utilise de manière intelligente les heat-pipes afin de transférer la chaleur là où le flux d'air est le plus rapide, c'est à dire sur l'extérieur des pales. La convection sur les ailettes à ce niveau est la meilleure qu'on puisse avoir et la condensation dans les heat-pipes n'en sera qu'améliorée. Les ailettes en aluminium ne sont alors plus trop un problème car la chaleur n'a pas à parcourir des kilomètres avant d'être transférée à l'air. Il offre donc de très bonnes performances et se permet, à seulement 7 V, de faire jeu égal avec le Swiftech et son S4 tournant en 12 V, le tout pour un bruit inférieur ! Avec un SE2, ce XP90 devient même 1er au niveau silence en 7 V en perdant seulement 1 °C, battant par là même l'étonnant Papst 4412F/2GL en 5 V ! Au final c'est un excellent radiateur très léger et pas trop cher, mais livré nu...

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.