logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Comparatif Aircooling LGA775 - Page 21/38

Rédigé par Stephen M. - 09/03/2005
Catégorie : Aircooling



« Page précédente
Page suivante »

Swiftech - MCX775-V

  • Technologie : radiateur
  • Base : cuivre
  • Ailettes : aluminium
  • Ventilateur : non
  • Alimentation : N/A
  • Dimensions hors fixation (mm) : 100x100x40
  • Masse avec ventilation (g) : 536
  • Socket A : non
  • Socket 478 : non
  • Socket 754/939/940 : non
  • Prix : 50 €

Présentation

Le MCX775-V de Swiftech fait parti des quelques dissipateurs livrés sans ventilation, non pas qu'il puisse s'en passer, mais pour offrir au consommateur le choix du modèle. Le MCX775-V est prévu pour un ventilateur de 80 mm et des plots dans les angles du radiateur permettent sa fixation. Il se distingue surtout des autres modèles testés ici par une qualité de fabrication supérieure à la plupart des produits.

L'imposante base en cuivre de 12 mm d'épaisseur est un exemple de cette qualité. Point besoin de polissage supplémentaire, la base est d'une planéité irréprochable (tolérance de 0.007 mm) grâce à un procédé industriel de surfaçage/polissage très complet. L'échange avec l'air est confié non pas à des ailettes, mais à des rondins en aluminium emmanchés directement dans la base. Ces tiges sont striées de manière hélicoïdale sur toute leur longueur de façon à accroître la surface d'échange. La fixation est assurée par un jeu de vis en nylon et des ressorts. Comme son nom le laisse entendre, il n'est compatible qu'avec le socket T, mais Swiftech propose des répliques du MCX775-V pour toutes les plates-formes actuelles :

Montage

Le montage commence par la fixation des écrous aux quatre coins du socket. Il suffit ensuite de procéder au serrage par le biais des quatre vis en nylon. Cette solution permet d'avoir un réglage fin sur le serrage. On regrettera juste l'absence d'une platine arrière qui permettrait d'éviter un flambement trop important de la carte mère lors du serrage :

Mesures et résultats

Comme pour le Cool Tower, j'ai effectué les mesures avec les 6 ventilateurs de 80 mm mis à ma disposition.

Les résultats acoustiques sont donnés par les deux graphiques suivants. Pour une meilleure lisibilité, les vitesses de rotations et les niveaux sonores ont été séparés :

Ci-dessous les graphes des mesures de températures pour les phases d'IDLE (stock puis o/c) :

Les courbes suivantes montrent l'évolution de la température en fonction de la tension d'alimentation pour les phases de FULL (stock puis o/c) :

Bilan

Le dissipateur Swiftech se voit un peu distancé par les nouvelles technologies à heat-pipes, mais il offre tout de même des performances bonnes à moyennes suivant la ventilation choisie. Il a besoin d'une ventilation très soutenue pour s'exprimer correctement et il devient alors très bon. Les américains n'ont pas peur de monter des Vantec Tornado tournant à près de 6000 tr/min sur ce radiateur, attention les doigts... Il faut presque toujours choisir entre silence de fonctionnement et performances malheureusement. Le fait que le centre du radiateur soit très dense et en plein dans la zone morte du ventilateur n'arrange rien car aucun heat-pipe ne vient transférer la chaleur dans les zones où la vitesse du flux d'air est la plus importante, c'est à dire sur les côtés.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.