logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Comparatif Aircooling LGA775 - Page 3/38

Rédigé par Stephen M. - 09/03/2005
Catégorie : Aircooling



« Page précédente
Page suivante »

Configuration de test et matériel de mesure

La plate-forme

Pour ce comparatif, la configuration de référence est la suivante :

  • Epox 5EPA+ (Rev. 1.0)
  • Intel Pentium 4 Prescott 540 (SL7KL)
  • 2x 512Mo DDR PC3200 Mushkin Hi Perf LII V2
  • Alimentation Morex CWT 550-ADP

Un Windows 2003 Server a été installé sur un disque dur vierge avec BurnP6 pour charger le processeur au maximum lors des phases de full load. Des tests préalables ont permis de déterminer la fréquence et le Vcore qui seront utilisés en phase d'overclocking. Pour cela, j'ai choisi d'utiliser le radiateur Intel Box qui est l'un des plus contraignants en overclocking, a priori. Le P4 540, d'origine cadencé à 3200 MHz pour un vcore de 1.36 V, s'est révélé être stable à 3760 MHz avec +0.15 V de Vcore, soit 1.51 V, avec le ventirad au minimum en 5 V. N'ayant pour le moment pas accès à un ClockGen pour le PLL de la 5EPA+, l'overclocking sera réalisé directement depuis le BIOS.

Les ordres de grandeur des puissances dissipées en full load dans chacune des 2 configurations sont respectivement de 85 W et de 125 W environ. A noter que le Thermal Throttling du Pentium 4 a été désactivé pour ne pas gêner les mesures. La pâte thermique employée sera du silicone tout simple.

Le matériel de mesure

Tout d'abord pour la mesure de température, j'utilise un lecteur de thermocouples à deux voies simultanées Voltcraft K102, associé à deux thermocouples type K. L'un est adapté à la mesure de la température de l'air ambiant et le second à la mesure de la température de l'IHS. L'étalonnage a été vérifié dans un bain d'eau bouillante à 100 °C et dans un bain de glace à 0 °C.

En effet, lors des mesures préalables, il s'est avéré (comme souvent) que la température donnée par la carte mère est erronée. La température affichée du core était très largement inférieure (~15 °C) à la température donnée par le thermocouple au contact avec l'IHS, chose strictement impossible. Il a été décidé que les températures fournies par les thermocouples seraient exploitées pour toutes les mesures. C'est bien plus fiable et ça ne change rien au classement car si l'IHS est plus chaud cela signifie que le core est aussi plus chaud dans les mêmes proportions. Il suffit juste de savoir que le core est encore plus chaud d'environ 5 à 8 °C par rapport à la température du bord de l'IHS. L'emploi de ce matériel est avant tout là pour garantir une répétabilité, un contrôle poussé et une qualité de mesure que l'on vérifie sur divers montages.

Pour introduire la notion de rapport performance/bruit, il a été nécessaire de s'équiper d'un sonomètre. Le modèle digital utilisé ici est un Voltcraft IEC 651 de classe II. Il permet la lecture de niveau sonore en échelles A et C entre 30 et 130 dB. Et enfin, un voltmètre standard ainsi qu'un Coolermaster Aerogate III permettront de lier pour chaque modèle la tension d'alimentation du ventilateur à sa vitesse de rotation :

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.