logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Comparatif de 5 alim. fanless - Page 6/12

Rédigé par David D. - 25/11/2004
Catégorie : Alimentations



« Page précédente
Page suivante »

Présentation de la Silentmaxx Semi-Fanless 450 W

Provenant encore de chez Silentmaxx, une version un peu plus puissante et semi-fanless est proposée, la Silentmaxx 450 W dont voici les caractéristiques générales :

  • Modèle : 450 W ATX12V version 2.03
  • Modèle de PFC : passif
  • Protections électroniques : court-circuits, surtensions, surchauffe
  • Garantie : 2 ans
  • Rendement AC-DC maxi : N/A
  • Dimensions (hors radiateur) : 150x164x86 mm
  • Masse : 2800 g
  • Prix indicatif : 220 €

De même, on donne ses caractéristiques électriques.

Caractéristiques électriques
Entrée alimentation180~265 V
Tensions de sortie+3.3 V+5 V+12 V-12 V-5 V+5 VSB
Courants max.28 A35 A16 A0.8 A0.5 A2 A
Puissance totale max.450 W

Même répartition que la 423 W pour les tensions principales...

Aspect extérieur

Livrée avec un cordon d'alimentation et deux adaptateurs ATX24->ATX20 et EPS12V->ATX12V, elle s'accommodera des dernières normes en vigueur. Le châssis est en quatre parties tout en aluminium d'un bleu métallisé du plus bel effet. Le radiateur arrière est imposant avec ses quatre centimètres de profondeur, mais d'un design bien plus fin que sa petite soeur de 423 W.

L'arrière laisse apparaître le ventilateur dont on peut régler le comportement, d'où le terme semi-fanless. C'est un Spacefan B801512BL donné pour 12 dB(A) maxi et qui s'avère effectivement ultra silencieux lorsqu'on l'enclenche. Le rappel des différents réglages possibles de la ventilation figure sur le côté, en allant de thermorégulé à "tout ou rien".

Le réglage de la sécurité de surchauffe se fait à l'aide d'un potentiomètre cranté à six positions qui permet de faire plusieurs choses. Soit on décide de ne jamais utiliser le ventilateur et on le place sur OFF. Soit on le mettez sur AUTO pour que le ventilateur tourne tout le temps de manière thermorégulée et linéaire avec sa vitesse maximale à 80 °C. Soit on décide nous-même de la température de déclenchement (50, 60, 70 ou 80 °C) pour que le ventilateur tourne à fond jusqu'à retomber sous la température de consigne pour s'arrêter de tourner. Pour jouer la carte de la sécurité autant le régler sur 70 ou 80 °C, qui sont déjà des valeurs très hautes, afin d'éviter tout risque pour l'alimentation sans nuire au silence de fonctionnement.

On retrouve le même défaut que sur la Silentmaxx 423 W, c'est-à-dire des longueurs de câbles relativement courtes (40 cm). La connectique est bien avec du SATA et du PCI-Express d'origine. La compatibilité avec les cartes mères pour serveur est également assurée avec les connecteurs ATX24 et EPS12V d'origine. Bref, c'est une alimentation passe-partout.

Aspect intérieur

En comparaison des trois alimentations précédentes, les radiateurs ne sont pas très grands, mais chacun d'entre eux est relié au châssis. A gauche, un barreau d'aluminium est coincé entre la paroi et le radiateur pour établir le contact entre les deux, isolés électriquement quand même. A droite, on aperçoit une lame d'aluminium collée contre le radiateur qui va directement rejoindre le radiateur externe à l'arrière. On ne peut pas voir grand chose de plus, car le démontage est très pénible et les deux parties sont collées par des étiquettes. Sans compter que si les pièces d'aluminium viennent à se détacher ça risque d'être une misère à remettre... L'électronique et les radiateurs se trouvent tête en bas et comptent sur l'air frais issu de la tour pour être refroidis un peu grâce à l'aération inférieure.

Le ventilateur arrière permet de forcer le passage d'un air plus frais si le besoin s'en fait sentir. Des ouvertures à la base du radiateur externe permettent d'évacuer cet air chaud vers l'extérieur en toute simplicité. Néanmoins en ventilant, l'air chaud est également un peu renvoyé à l'intérieur de la tour directement au-dessus du socket par l'aération inférieure. Ca peut donc être un peu pénalisant si on utilise un ventirad classique.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.