logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Comparatif de 5 alim. fanless - Page 3/12

Rédigé par David D. - 25/11/2004
Catégorie : Alimentations



« Page précédente
Page suivante »

Présentation de la Coolmax Taurus CF-350

Quasiment inconnue en France, la firme Coolmax est pourtant active dans le domaine des alimentations. C'est pour cela que l'on va faire découvrir la Coolmax Taurus CF-350, l'une des quatre alimentations fanless de leur gamme (de 300 W à 480 W), dont voici les caractéristiques générales :

  • Modèle : 350 W ATX12V version 2.03
  • Modèle de PFC : passif
  • Protections électroniques : surintensités, surtensions, surcharges
  • Garantie : 2 ans
  • Rendement AC-DC maxi : 60 %
  • Dimensions (hors radiateur) : 161x150x86 mm
  • Masse : 2500 g
  • Prix indicatif : 99 €

De même, on donne ses caractéristiques électriques.

Caractéristiques électriques
Entrée alimentation100~240 VAC
Tensions de sortie+3.3 V+5 V+12 V-12 V-5 V+5 VSB
Courants max.28 A35 A15 A0.8 A0.5 A2.5 A
Puissances combinées230 W216 W9.6 W2.5 W12.5 W
325.4 W-
Puissance totale max.350 W

C'est la plus faible au niveau du rail 12 V, mais on verra que ça n'entache en rien sa stabilité même à haute charge.

Aspect extérieur

La Coolmax est livrée avec son cordon d'alimentation et deux adaptateurs pour se conformer aux nouveaux standards, notamment pour serveurs. Contrairement aux autres alimentations, l'adaptateur ATX est ici un 20 vers 24 broches (requis pour le PCI-Express ou les biprocesseurs), ce qui impose un dédoublement des lignes 12 V sur celui-ci. L'adaptateur pour l'EPS12V est un quatre broches (2 x 12 V) vers un 8 broches (4 x 12 V). C'est donc l'inverse de ce que propose la majorité des autres fabricants qui mettent des fils dédiés directement dans l'alimentation pour répartir au mieux la charge et éviter les chutes de tension. De cette manière, la Coolmax permet de se passer des encombrants adaptateurs lors d'un montage classique pour ATX20.

L'arrière est simple avec juste un interrupteur lumineux une fois allumé. Le dessus ne présente pas d'aérations, ce qui est dommage, car n'utilisant pas de radiateur externe, elle ne pourra compter que sur la ventilation de la tour et la circulation naturelle de l'air pour se refroidir.

Le châssis est tout en aluminium et démontable en quatre parties (deux en U et deux couvercles latéraux). Pour renouveler l'air, l'alimentation est fortement ajourée pour éviter un confinement de l'air chaud à l'intérieur. La meilleure solution avec ce genre d'alimentation est d'avoir une tour légèrement pressurisée en amenant de l'air avec un ventilateur à l'avant de la tour par exemple, ce qui permettra à cet air de s'échapper à travers la grille arrière de la Coolmax en la refroidissant au passage.

D'une longueur de 50 cm, les faisceaux s'avèrent suffisants pour la majorité des tours. La distribution des connecteurs est classique avec un SATA et six connecteurs Molex 5.25", sans oublier les deux adaptateurs pour l'ATX24 et l'EPS12V.

Aspect intérieur

Pour tenter de dissiper correctement, on trouve des radiateurs géants qui tapissent toute la surface interne. Une partie des transistors MOSFET est déplacée sous le radiateur principal, directement exposé à l'aération inférieure, et une autre partie se retrouve sur la partie arrière avec un radiateur vertical. Pour avoir un peu plus de surface, le radiateur supérieur est vissé dans les panneaux latéraux de l'alimentation pour transférer sa chaleur au châssis.

Dans un souci de circulation optimale de l'air, les radiateurs sont percés de trous sur toutes les surfaces. En effet, le fait de couvrir quasiment l'intégralité de la section avec le radiateur supérieur, va isoler tout ce qui se trouve au-dessus, car il n'y a pas d'ouvertures sur le dessus. Rien à redire sur l'assemblage, tout est bien organisé et on ne perçoit pas une impression de mauvaise qualité comme c'est le cas dans la plupart des alimentations nonames.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.