logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Alimentation Tagan 420-U01 - Page 7/8

Rédigé par David D. - 19/10/2004
Catégorie : Alimentations



« Page précédente
Page suivante »

Ecarts de températures

On va mesurer le différentiel moyen de température entre l'entrée et la sortie de l'alimentation. Ca donnera une petite idée des différences entre différentes alimentations puisque ça dépend du débit d'air qui la traverse. La température à l'aspiration oscillait entre 23 °C et 24 °C. On laisse monter la température pendant une heure (Idle et Full Load) et on la relève de chaque côté avec le thermocouple placé au centre à 3 cm du ventilateur environ.

Le deltaT n'est pas si élevé compte tenu de la faible ventilation. La Tagan ayant un bon rendement d'après le fabricant, c'est d'autant moins de puissance dégradée en chaleur. La Fortron possède un débit d'air bien plus important, mais son rendement est largement moins bon que la Tagan (~65 %) donc son deltaT n'est pas si éloigné. Le châssis de la Tagan ne chauffe pas non plus démesurément, mais dans une tour mal ventilée avec de l'air plus chaud, sa température interne grimpera en conséquence.

Il ne faut pas trop compter sur l'alimentation pour aider à la ventilation de la tour en général. Les températures CPU risquent de grimper un peu si elle n'est pas ventilée d'une autre manière, car c'est moins efficace qu'une Fortron avec un 120 mm directement au dessus du ventirad CPU.

Nuisances sonores

Les deux ventilateurs tournent tout le temps et grâce à la gestion de leurs vitesses de rotation, ceux-ci s'avèrent pratiquement inaudibles en permanence. Les ventilateurs tournent très lentement et sont tellement silencieux qu'au tout premier démarrage (à vide), on ne savait pas si l'alimentation marchait ou pas, car aucun bruit ne notifiait la mise en route. Et pour cause, voici le schéma de thermorégulation des ventilateurs de cette Tagan ci-dessous.

Il faut s'approcher pour voir les ventilateurs tourner à vue d'oeil et sentir le très faible flux d'air qui en sort. Tout au long des tests, ceux-ci sont restés extrêmement discrets même à haute charge. Par rapport à la Fortron 350 W, c'est franchement le jour et la nuit, car on l'entend nettement malgré le 120 mm et à toutes les puissances. Sachant pourtant qu'elles sont réputées pour être assez silencieuses, on a trouvé beaucoup mieux avec la Tagan ! Au bout de deux semaines de fonctionnement, nous n'avons pas noté de grésillements ou de vibrations provenant de l'électronique ni d'une éventuelle augmentation du bruit. Le seul moyen de faire mieux sera une alimentation à refroidissement passif.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.