logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Alimentation Tagan 420-U01 - Page 4/8

Rédigé par David D. - 19/10/2004
Catégorie : Alimentations



« Page précédente
Page suivante »

Intérieur de l'alimentation

Contrairement à certains fabricants qui n'hésitent pas à employer des ventilateurs de 140 mm pour ventiler, la Tagan qui mise tout sur le silence utilise deux ventilateurs de 80 mm débitant peu d'air. Pour compenser ce manque de débit, la taille des radiateurs a été nettement augmentée pour refroidir les transistors et les diodes rapides notamment.

Ces deux ventilateurs sont estampillés Tagan et celui de 15 mm d'épaisseur provient de chez Globefan. Le 25 mm (B01138812H) à l'arrière de l'alimentation débite 39.8 cfm maximum pour 2.76 W. Le 15 mm en aspiration à l'avant débite 30.9 cfm maximum pour 2.28 W. Les deux sont disposés en parallèle sur un circuit de régulation qui permet de tourner très lentement à 600 tr/min pour 21 dB à moins de 50 % de charge et jusqu'à 1800 tr/min pour 28 dB maximum. Si toutefois on atteint le niveau maximum, c'est vraiment que l'alimentation est sous-dimensionnée par rapport aux besoins.

Avec les configurations courantes, les ventilateurs tourneront quasiment toujours à leurs plus faibles vitesses puisque rares sont ceux qui dépassent 250 W de consommation effective au niveau de tous les connecteurs actuellement. D'ailleurs, il reste un emplacement de libre si on veut brancher un ventilateur supplémentaire régulé en même temps que les deux autres (petit PCB bleu sur la photo de droite juste au dessus).

L'électronique en général ne présente pas de défauts visibles, les soudures sont belles et toutes les parties sensibles sont isolées par rapport au châssis. Le MTBF (Mean Time Between Failure = temps moyen de bon fonctionnement) annoncé est supérieur à 100 000 heures (11 ans) pour l'électronique. Ca montre, si ce n'est pas un argument purement commercial, que la qualité des composants est présente. Ca reste toutefois un chiffre théorique et ça dénote juste que le fabricant est confiant dans le fait que la majorité de ses alimentations tiendront longtemps. A noter que les ventilateurs auront probablement lâché avant, car leur MTBF est bien plus petit.

L'ensemble est extrêmement dense et il reste vraiment peu de place pour que le flux d'air ne se faufile à travers tout ça.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.