logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Alimentation Tagan 420-U01 - Page 3/8

Rédigé par David D. - 19/10/2004
Catégorie : Alimentations



« Page précédente
Page suivante »

Aspect extérieur

La Tagan est livrée bien protégée dans un carton affichant clairement les trois ans de garantie. Un manuel contenant une partie en français permet d'avoir les recommandations d'usage et les caractéristiques générales. Elle a pour dimensions 150x86x160 mm et accuse un poids conséquent avec près de 2.5 kg sur la balance. Entièrement anodisée noire, son allure est agréable en comparaison d'une carcasse en tôle brute. Une version tuning de cette alimentation existe par ailleurs.

Basée sur un ventilation push-pull, cette Tagan embarque deux ventilateurs thermorégulés de 80 mm protégés par des grilles et disposés en avant et en arrière de la carcasse. L'interrupteur est recouvert d'une protection en caoutchouc pour éviter de le mouiller ou de le fermer accidentellement lors de manipulations.

Le rappel des caractéristiques électriques figure sur le côté et l'absence de sélecteur de tension d'alimentation se remarque grâce au circuit PFC actif qui s'adapte automatiquement à la tension de fonctionnement (95-250 V). Peu importe dans quel pays l'on se trouve, elle fonctionnera toujours. Ca fait des économies de développement, car un modèle unique suffit.

Accessoires, câbles et connecteurs

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne manquera pas de prises pour brancher tout ce que l'on souhaite. Néanmoins, il va aussi subsister un gros tas de câbles inutilisés dans les petites tours... Vive les câbles détachables généralisés.

Les câbles font tous 50 cm, ce qui est généreux et les connecteurs supplémentaires ont 15 cm en plus. Le connecteur principal ATX et les connecteurs P4 sont gainés pour faciliter la mise en place, tandis que le reste est torsadé pour faire plus propre (et diminuer les interférences selon le fabricant). Un câble additionnel de masse est présent et permet d'atténuer encore un peu plus les perturbations dans les tensions selon Tagan, malgré le fait qu'on utilise déjà cette masse via les connecteurs.

Le reste du kit est complet avec la fourniture de serre-câbles, de cinq bandes velcro de couleur pour attacher les câbles inutilisés, de cinq vis de fixation et de la rallonge électrique. Une Molex bleue spécialement dédiée à la carte graphique ou à un disque dur est en fait une Molex blindée et filtrée. Des condensateurs et une ferrite sont positionnés sous la gaine thermoretractable pour filtrer chaque tension un peu plus. Ils ont pour effet de lisser les variations minimes à haute fréquence des tensions du fait que le 12 V fabriqué comporte toujours une ondulation et des parasites. Néanmoins, ces variations sont extrêmement faibles (quelques millivolts à quelques dizaines de millivolts suivant la qualité) et nécessitent un oscilloscope pour les voir, car elles se produisent à hautes fréquences. L'utilisation de ce connecteur améliorera légèrement l'aspect de la tension, mais il ne faut clairement pas s'attendre à une révolution. C'est du marketing de dire que ça rendra les cartes graphiques plus puissantes ! Sans oublier que les cartes utilisent du courant issu du connecteur AGP et qui lui n'est pas filtré de la même manière donc au final ça ne change pas rien.

Contrairement aux anciennes alimentations, la transformation des connecteurs pour s'adapter aux autres standards a été revue. Le (futur) BTX et l'EPS12V, utilisés sur les configurations biprocesseurs et stations de travail, ne sont désormais plus un souci. Il suffit de clipser sur le côté le connecteur supplémentaire prévu et le tour est joué. Ca supprime l'ancien convertisseur 24-20 qui prenait beaucoup de place. Les connecteurs ATX12V->BTX et les connecteurs P4->EPS12V utilisent ce même système.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.