logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Alimentation Tagan 420-U01 - Page 1/8

Rédigé par David D. - 19/10/2004
Catégorie : Alimentations



 
Page suivante »

Avec des besoins en puissance qui ne cessent de grimper de par l'apparition de processeurs toujours plus gourmands, l'alimentation devient un élément à ne pas négliger à plusieurs points de vue. Affirmer qu'il faut acheter l'alimentation la plus puissante possible est une erreur, car plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Ce qui est surdimensionné n'est pas forcément judicieux et adapté à la situation.

Une machine stable se traduit d'abord par des tensions aussi régulières que possible, qui ne flanchent pas à la moindre sollicitation en puissance, sous peine de plantages. Comme on consommera beaucoup, l'alimentation devra aussi avoir un bon rendement pour être la plus efficace possible afin d'éviter le gaspillage et de minimiser le coût de fonctionnement. Et enfin fournir de la puissance c'est bien, mais encore faut-il le faire dans le silence le plus complet si possible !

C'est pour pallier à tous ces problèmes que la société Tagan a développé une gamme d'alimentations silencieuses, efficaces et relativement puissantes. Nous allons donc tester la dernière née, la Tagan 420-U01, qui est capable de fournir une puissance en continu de 420 W. Puissance qui est amplement suffisante pour l'immense majorité des configurations actuelles, même overclockées.

Caractéristiques constructeur générales

Les caractéristiques électriques de cette Tagan sont résumées dans le tableau ci-dessous.

Elle possède toutes les sécurités courantes avec :

  • une protection contre les surtensions : 3.3 V jusqu'à ~4.2 V , 5 V jusqu'à ~6.3 V , 12 V jusqu'à ~17 V
  • une protection contre les surintensités
  • une protection contre les courts-circuits
  • une protection contre les décharges haute tension jusqu'à 3 kV

Elle possède un système de thermorégulation qui adaptera la vitesse de rotation des ventilateurs en fonction de la charge demandée et de sa température interne. Elle est conforme aux dernières normes ATX 2.0, BTX 1.0a et EPS 2.1. Pour cela, elle dispose d'un circuit actif de correction du facteur de puissance PFC (Power Factor Correction) qui le relève jusqu'à 0.99 et d'un rendement global allant jusqu'à 73 % à pleine charge. On va définir précisément ces deux derniers termes, car les confusions entre les deux sont très souvent rencontrées.

 
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.