logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Kit 1A-Cooling BlackLord 120 - Page 2/9

Rédigé par David D. - 22/09/2004
Catégorie : Watercooling



« Page précédente
Page suivante »

Présentation du kit (suite)

Fixation sur le socket

La fixation est ici destinée au socket 478 mais elle est disponible pour n'importe quel socket actuel. Elle est très rigide et permet le meilleur appui qu'on puisse avoir, à savoir un appui central réalisé à l'aide d'une vis pointeau qui appuie uniquement sur le centre de waterblock. Cela évite d'avoir à faire des réglages obligatoires sur des fixations 4 points par exemple. L'avantage c'est qu'elle se positionne directement dans le système de rétention Intel présent sur toutes les cartes mères sans avoir rien à dévisser ou à sortir du boîtier. Une fois sous pression, le bloc ne bouge absolument pas et ne risque pas de se décrocher.

Une clé dynamométrique fournie avec le 1A-HV3 permet de régler la pression de serrage pour éviter d'éclater le core. Je ne sais pas ce que ça vaut en terme d'exactitude donc ne faîtes pas confiance aveuglément à ce système mais vérifier que le PCB ne se torde pas trop car ça arrive extrêmement vite vu qu'il n'y a pas de plaque de renfort au dos du socket. D'après les datasheets constructeurs, la pression recommandable sur un core nu d'AMD XP est de 10 kg, sur un Intel Pentium 4 de 20 kg et sur un AMD 64 de 30 kg. Plus on serre, meilleur sera le contact, mais plus le risque de broyer le core ou le PCB augmente, donc attention... Ci-dessous les 2 exemples de fixation avec les waterblocks qui seront comparés plus tard :

Pompe et réservoir

Pour éviter de laisser traîner la pompe et le réservoir n'importe où, autant les solidariser une fois pour toute et hop voici la Pumpstation, autrement dit un berceau sur lequel on fixe la pompe de son choix et un petit réservoir. Cet élément possède des ventouses si vous voulez le positionner dans le fond d'une tour en utilisant la colle prévue à cet effet. Je préfère néanmoins poser le tout sur un morceau de mousse mi-dur pour éliminer les problèmes de vibrations dues à la pompe.

Le réservoir est fabriqué en fines tôles de laiton et il offre une contenance de 0.3 L environ. Un bouchon étanche permet de le remplir en toute sécurité lors de la première mise en route. L'entrée de la pompe est tout simplement enfoncée en force dedans (en tournant) grâce à 2 joints toriques côte à côte qui permettent de faire l'étanchéité sur le diamètre. A noter que la Pumpstation de l'Eheim 1046 n'est pas tout à fait compatible à 100% avec une Eheim 1048 puisque l'entrée de la Eheim 1048 est tout juste 1 mm plus haute, mais avec 4 rondelles sous le réservoir ça passe très bien si vous voulez changer :

Radiateur BlackLord 120

Le BlackLord 120 fourni est un radiateur à tubes ronds (8/10) en cuivre sur lesquels sont serties des ailettes fines en aluminium. On dénombre 10 passes au travers des ailettes ce qui laisse présager une perte de charge relativement importante. Ce qui impressionne le plus par rapport à d'autres radiateurs c'est son épaisseur de 80 mm ! En effet, il possède 2 espaces vides faisant office de jupe intégrée, l'une de 15 mm de profondeur et l'autre de 10 mm. Ses autres dimensions sont une hauteur de 169 mm hors embouts et une largeur de 132 mm. La peinture noire le recouvrant ne s'écaille pas contrairement à d'autres fabricants, ce qui est appréciable. Les embouts fournis sont en accord avec le reste du kit et peuvent être changés si on le désire :

Ventilation du radiateur

Le radiateur est destiné à être ventilé par 1 ou 2 ventilateurs de 120 mm. Ceux-ci se fixent aisément car les filetages sont déjà réalisés de chaque côté dans la carcasse ainsi que les 4 trous de fixation de chaque côté pour le fixer sur la paroi dans une tour. Le ventilateur choisi est le PASPT 4412 FGL débitant 55 cfm maxi et il démarre en 5 V. Un ventilateur à grosse pression statique (les 38 mm) est souhaitable vu la profondeur conséquente des ailettes sous peine d'avoir un débit d'air minable à la traversée. Le montage d'un seul ventilateur se fait en aspiration ou en soufflerie sur la jupe la plus profonde et sur la dernière photo apparaît la version "push-pull" avec 2 ventilateurs Evercool associés :

Inaudible en 5 V, le Papst se fait nettement plus entendre en 12 V. Mais la réalité veut qu'en 5 V le débit d'air soit très faible pour ne pas dire ridicule donc certaines conséquences sont à prévoir par la suite sur la performance du radiateur.

Montage de l'ensemble

Le montage risque d'être assez pénible du fait de l'imposant radiateur qui est difficile à intégrer à l'intérieur si vous possédez une tour moyenne ou très chargée. C'est pourquoi 1A-Cooling propose d'utiliser le radiateur à l'extérieur grâce à 2 jambes d'appui permettant de le surélever afin de le ventiler correctement. La plupart des utilisateurs utilisent ce système car ils n'ont pas vraiment le choix surtout quand un énorme BlackLord 240 est choisi. La Pumpstation est quant à elle assez facilement intégrable devant les cartes PCI (attention à leurs largeurs toutefois) :

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.