logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Kit Asetek KT12A-L20 - Page 3/10

Rédigé par David D. - 13/06/2004
Catégorie : Watercooling



« Page précédente
Page suivante »

Détails des éléments (suite)

Radiateur et ventilateur

Le radiateur est tout simplement un Black Ice Pro (Hwlabs) légèrement reconditionné avec la mise en place d'embouts PnC. C'est un tout laiton avec des ailettes fines en cuivre et il est destiné à accueillir 1 ou 2 ventilateurs de 120 mm. C'est un radiateur à tubes plats et à double passe (écoulement en U) avec 2 petites jupes de 5 mm de profondeur de chaque côté permettant le vissage du ventilateur sans taper dans les ailettes. Le volume d'ailettes a pour dimensions 130x120x18 mm, autrement dit tout petit et il s'avère à première vue un peu juste pour dissiper correctement plus de 100 W en ayant un bon différentiel de température entre l'air et l'eau à l'équilibre. L'un des défauts majeurs des radiateurs Hwlabs est la piètre qualité de la peinture qui n'adhère pas du tout à la surface et qui s'écaille au moindre petit choc. Il sera néanmoins très facilement intégrable dans n'importe quelle tour vu ses petites dimensions (157x133x28 mm) :

La ventilation est confiée à un Sunon KDE1212PMS3-6A de 120 mm et 38 mm de largeur. Il développe 83 cfm (141 m3/h) maximum à 2300 tr/min pour une puissance de 3.2 W et une pression statique maximale de 4.57 mmH2O. En 12 V, le débit d'air est très soutenu mais le bruit l'est tout autant. En 7 V, il est assez silencieux mais pas inaudible pour autant et il ne démarre pas ni ne tourne en 5 V. Il est nettement plus gros que le radiateur :

Module SafeStart/NoiseControl et reste du kit

La petite boîte plastique située à l'extrémité du cordon d'alimentation de la pompe cache en fait un relais 230 V / 12 V permettant de faire démarrer la pompe en même temps que l'ordinateur. C'est une bonne sécurité car ça évite les oublis et les catastrophes qui s'en suivent. Un cordon hermaphrodite qui se branche sur la prise de votre alimentation et une Molex d'alimentation permettent d'amener du 230 V, du 12 V et du 5 V jusqu'à cette boite de manière aisé grâce à un braquet à visser à l'arrière de la tour. Ce contrôleur permet d'alimenter le ventilateur du radiateur et de choisir sa tension d'alimentation entre du 12 V et du 7 V. Je pose néanmoins un doute sérieux sur le bien fondé du système car le 7 V est directement créé entre le 12 V et le 5 V. Il y a donc bouclage des 2 lignes d'alimentation et ce n'est pas forcément apprécié par l'alimentation à long terme ! On peut brancher une LED pour confirmer visuellement l'allumage également :

Le reste du kit contient de la pâte thermique sous forme de silicone, du liquide anti-algues à diluer et toute la visserie nécessaire au montage des waterblocks sur leurs sockets avec des serre-cables pour ceux qui n'ont pas de trous disponibles. Les 2.5 m de tuyau ont pour désignation "CT JOINT POLYETHER TUBE 6,5mm*10mm 04-B ISO 9001" et sont relativement rigides pour cause d'utilisation avec des embouts PnC. La marque du tuyau a changé par rapport aux anciens kits qui étaient équipés en tuyau Legris 7/10 et j'attends d'avoir des retours d'expériences car j'ai eu des dépôts sur ces tuyaux très rapidement (1 jour) en utilisant de l'eau et un peu de leur anti-algues. Pour comparer, j'ai ajouté quelques longueurs de mon tuyau Crystal (provenance Mr Bricolage), et résultat, mon tuyau restait clair tandis que le leur se recouvrait d'un dépôt jaunâtre que l'on peut voir sur certaines photos qui vont suivre. Le reste du circuit et l'airtrap restait tout à fait clair donc mystère...

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.