logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Vapochill LightSpeed - Page 9/15

Rédigé par David D. - 26/05/2004
Catégorie : Phase-Change



« Page précédente
Page suivante »

Démarrage et gestion du système

Le démarrage est géré par le ChillControl. C'est lui qui décidera si la machine peut démarrer ou pas. Pour cela, il se base sur la température qu'atteint le fluide dans l'évaporateur et par défaut il démarre à -10 °C. A l'appui sur le bouton Power de la tour, le LightSpeed se met en marche et descend très vite en température. Il ne faut que 60 secondes pour atteindre les -10 °C, 70 secondes pour arriver à -20 °C et 79 secondes pour atteindre -30 °C. La limite inférieure de démarrage que l'on peut choisir est de -20 °C. Un MACHII mets plus de trois minutes à descendre sous -30 °C, signe probable que le LS est plus chargé en gaz, mais attention aussi au fait que le MACHII tourne au R134a.

Le moins que l'on puisse dire c'est que le LS se fait sérieusement entendre, les ventilateurs ne sont pas du tout silencieux. Ventilateurs à 100 %, c'est clairement insupportable. Au minimum à 30 %, c'est mieux, mais encore relativement élevé pour ceux qui apprécient le silence. A voir les échos sur le forum Asetek, c'est un reproche qui revient assez souvent et il est plus bruyant que ses concurrents. Les habitués au silence du watercooling seront très déçus de ce point de vue là et il ne faut pas trop espérer dormir avec ça dans la même pièce. On note aussi un petit grésillement quand on s'approche des ventilateurs de 38 mm d'épaisseur.

Le compresseur n'est pas non plus en reste et il est plus bruyant que celui d'un MACHII à priori. A 100 % de ventilation, son bruit est presque couvert par les deux ventilateurs, mais à 30 % il se fait nettement plus présent et on entend un bruit de... frigo permanent. Au delà de 200 W, les compresseurs commencent généralement à faire pas mal de bruit. Il est clair que le bruit est élevé, alors qu'un Vapochill à compresseur 12 V est d'une discrétion remarquable.

Une fois sous Windows, il faut télécharger la dernière version du logiciel de gestion chez Asetek (section support) pour pouvoir piloter tout ce qui est branché sur le ChillControl. Tout cela s'installe sans problème, mais une fois lancé, le logiciel saccade fortement quand on bouge la fenêtre. Problème isolé ou problème global, on ne sait pas trop...

1. Le 1er onglet affiche un récapitulatif de toutes les températures, les tensions de fonctionnement et les vitesses de rotation.

2. Le 2ème permet de régler la vitesse de rotation des ventilateurs, la puissance des résistances chauffantes et l'affichage du LCD. C'est là qu'on règle la température de démarrage et surtout les sécurités pour tout couper en cas de surchauffe anormale. A noter que les valeurs sont stockées sur le ChillControl et que le logiciel n'est pas forcément nécessaire. La plage de réglage des ventilateurs accessible va de 30 % à 100 %, on ne peut pas les éteindre définitivement pour cause de surchauffe dans la caisse.

3. Ici, on a les principales informations de l'ordinateur, peu d'intérêt.

4. Dans cet onglet, on peut définir les noms de chaque point de mesure et chaque élément géré par le contrôleur.

5. Et enfin, l'affichage de l'historique de la température de l'évaporateur rafraîchi toutes les 10 secondes.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.